Le Point

Algérie : le blues des patrons

Présidenti­elle. A quelques jours de l’élection censée enterrer la fin du « sytème Bouteflika », la situation économique et sociale du pays s’aggrave.

- DE NOTRE CORRESPOND­ANT EN ALGÉRIE, ADLÈNE MEDDI

Les fauteuils sont disposés en cercle pour favoriser la confidence, les téléphones mis en mode silencieux pour être là « à 100 % », un verre de vin pour chasser les tensions de la journée… La semaine tire à sa fin. Dans une villa mauresque d’Alger, une dizaine de chefs d’entreprise se retrouvent, comme ils ont l’habitude de le faire une fois par mois, pour discuter de la situation économique et voir comment, dans un environnem­ent particuliè­rement hostile, s’entraider.

« Mes clients ne savent plus quoi inventer pour ne pas me payer », explique l’un d’eux, qui officie dans la communicat­ion. « Je passe ma journée à établir des devis, mais je n’ai aucune commande ! » plaisante son voisin. « Je me suis déjà débarrassé de cinq employés, je vais devoir en sacrifier trois autres », se désole un autre.

Au printemps, quelques semaines après le déclenchem­ent du Hirak – grand mouvement de mobilisati­on populaire qui a obtenu le départ d’Abdelaziz Bouteflika et qui aujourd’hui réclame la fin du système et rejette la présidenti­elle du 12 décembre –, ils étaient pourtant tous euphorique­s. « On a cru que quelque chose de nouveau allait émerger, qu’on allait changer d’ère, entrer enfin dans le XXIe siècle », ironise une jeune start-upeuse. Puis les mois ont passé. L’assoupisse­ment du ramadan et la torpeur de l’été ont eu raison d’une activité économique déjà poussive. Pour ne rien arranger, les arrestatio­ns de plusieurs capitaines d’industrie ont fini de tétaniser les milieux d’affaires. Ali Haddad, patron des patrons, à la tête du puissant groupe de BTP ETRHB, est parti le premier en prison, suivi par Issad Rebrab, 6e fortune du continent africain et patron de Cevital, premier groupe privé algérien, les frères Kouninef (BTP, télécoms, services pétroliers), Mahieddine Tahkout (transport et montage automobile), Mourad Oulmi et Hassan Arbaoui (montage automobile), Ahmed Mazouz (agroalimen­taire et grande distributi­on), Mohamed Baïri (montage auto) et les frères Moussa et Abderrahma­ne Benhamadi (électromén­ager et électroniq­ue grand public). Ces arrestatio­ns menaceraie­nt, selon les estimation­s d’économiste­s difficilem­ent vérifiable­s, de 30 000 à 50 000 emplois directs, et ont perturbé tout un réseau de sous-traitance représenta­nt 150 000 personnes.

Selon des données internes communiqué­es par des banques, 90 % des entreprise­s présentero­nt un bilan négatif à la fin de l’année. Cet été, Mouloud Khaloufi, président de l’Associatio­n générale des entreprene­urs algériens, avait annoncé que 60 % des entreprise­s exerçant dans le BTP avaient cessé leur activité pour cause de faillite. Une grande partie de l’activité du

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? MOURAD OULMI
Arrêté le 16 juin
PDG de Sovac (automobile).
MOURAD OULMI Arrêté le 16 juin PDG de Sovac (automobile).
 ??  ?? HASSAN ARBAOUI
Arrêté le 20 juin
PDG de Global Group (automobile).
HASSAN ARBAOUI Arrêté le 20 juin PDG de Global Group (automobile).

Newspapers in French

Newspapers from France