Le Point

Au coin du feu

Plus qu’un symbole bourgeois, la cheminée est un atout de réassuranc­e. La preuve en cinq adresses très françaises.

-

des flammes et le goût, puisque tout ce qu’on y cuisine est savoureux », s’enthousias­me Edouard Loubet, 2 étoiles Michelin au Relais & Châteaux La Bastide de Capelongue, qui, de Bonnieux, en Provence, aux sommets de Manigod, dans les Alpes, se souvient encore des balades pour collecter le bois, des gants humides que l’on sèche devant le feu et des grives qui rôtissent doucement sur les braises à l’automne. « La cheminée, c’est aussi et surtout prendre le temps, ajoute le cuisinier. Si elle ne joue qu’un rôle décoratif, cela n’a aucun intérêt ! » « Autant en effet lui redonner son sens premier », soutient Guillaume Foucher.

Ainsi un âtre niché dans un coin passera-t-il inaperçu, tandis qu’un autre bien placé deviendra l’épicentre d’un hôtel. Et le début d’un lien entamé autour d’un verre, d’un chocolat chaud, d’un journal ou même d’un débat sur la capacité dudit foyer à fumer ou non… « A une époque où tout le monde est rivé sur son smartphone, la cheminée crée naturellem­ent un rapprochem­ent, note Jean-Pierre Lerallu, directeur du palace Les Airelles, à Courchevel. Au-delà du bien-être qu’il génère, on regarde un feu comme on regarde l’horizon, l’océan ou les montagnes. Cela va au- delà des mots. » Voire touche au sacré et à l’universel. Mais cela est une autre histoire

PROVENÇAL CHIC

Où ? Maussane-les-Alpilles, près des Baux-de-Provence.

La petite histoire. Tombé entre les mains d’un couple d’architecte­sdécorateu­rs, cette bâtisse XVIIIe s’est muée en un mas singulier et déco, aux antipodes des clichés provençaux. Le spot « au coin du feu ». La cheminée en pierre de taille, située dans le grand salon voûté.

Avec qui ? Des passionnés d’équitation, le mas abritant ses propres écuries. Qui sait, l’occasion d’y croiser Daniel Auteuil, un ami des propriétai­res. A partir de 290 € la nuit et 18 000 € la semaine pour le mas entier (8 chambres), www.masdechabr­an.com.

URBAIN

Où ? A Paris, près des Champs-Elysées. La petite histoire. Attendu pour janvier, cet hôtel particulie­r de 1908 affiche les prestation­s d’un 5-étoiles sans le protocole habituel.

A savoir, un bar, un restaurant et un spa uniquement ouverts aux hôtes et animés par un service de majordomes.

Le spot « au coin du feu ».

Les cheminées taillées dans un bloc de marbre de Calacatta au coeur des appartemen­ts et des plus grandes suites.

Avec qui ? A deux, sans hésitation. Prix sur demande, www.the-c.com.

 ??  ?? Valéry Giscard d’Estaing et son épouse, Anne-Aymone, le 31 décembre 1975, lors des voeux du Nouvel An.
Valéry Giscard d’Estaing et son épouse, Anne-Aymone, le 31 décembre 1975, lors des voeux du Nouvel An.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France