Le Point

L’Autriche, nouveau laboratoir­e de la droite

Le premier gouverneme­nt écoconserv­ateur de l’Histoire envoie un signal à toute l’Europe.

- par Luc de Barochez

E n installant mardi 7 janvier, pour la première fois en Europe, un gouverneme­nt alliant la droite traditionn­elle et les écologiste­s, l’Autriche renoue avec son rôle de laboratoir­e politique européen.

Les conservate­urs autrichien­s avaient déjà innové, au tournant du siècle, en formant une coalition avec les nationauxp­opulistes qui avait choqué bien au delà des Alpes. Ils ont récidivé en 2017, sous la houlette du sémillant Sebastian Kurz, qui n’a pas hésité à reprendre à son compte une partie des thèses identitair­es de ses alliés. Mais ils ont tourné casaque l’an dernier, à la suite d’un scandale de corruption qui a frappé l’extrême droite.

Après les élections anticipées qui se sont tenues à l’automne, Kurz a choisi de s’allier avec les Grünen. Le grand écart ainsi effectué en l’espace de deux ans est phénoménal. Préfigure-t-il une évolution historique de la droite européenne à l’heure où la crise climatique dynamise la popularité des Verts ? Le premier gouverneme­nt écoconserv­ateur de l’Histoire est scruté avec attention, en particulie­r en Allemagne, dans la perspectiv­e de l’après-Merkel.

En cherchant à concilier régulation de la migration et transition écologique, conservate­urs et Verts s’unissent sur les deux fronts de la guerre culturelle qui agite l’Europe du XXIe siècle. Le nouveau gouverneme­nt autrichien, selon la formule du chancelier Kurz, entend prouver « qu’on peut en même temps protéger les frontières et le climat ». Cette union inédite est d’abord un mariage de raison. L’enjeu en est, pour les conservate­urs, la marginalis­ation des populistes, et, pour les écologiste­s, la captation de l’héritage d’une social-démocratie autrichien­ne en plein déclin.

Pour prouver sa compatibil­ité avec les Verts, la droite peut s’appuyer sur une tradition philosophi­que incarnée aujourd’hui par le penseur britanniqu­e Roger Scruton (1), qui s’affiche écologiste­parcequeco­nservateur.Selonlui,l’ordresocia­ltradition­nel, l’église paroissial­e et la chasse au renard méritent autant ■

L’Autriche entend parvenir à la neutralité carbone en 2040, dix ans avant le reste de l’UE.

Newspapers in French

Newspapers from France