Le Point

Au coeur de la Ghosn Connection

Réseaux, amitiés, famille… Comment l’ancien PDG de Renault-Nissan organise sa nouvelle vie au Liban.

- DE NOTRE ENVOYÉE SPÉCIALE AU LIBAN, MARIE BORDET

Un téléphone portable sonne en pleine nuit dans un appartemen­t de Rio de Janeiro. Il est 3 heures, ce lundi 30 décembre, et Sylvia Ghosn évolue dans une phase de sommeil profond. Réveillée en sursaut par l’insistante sonnerie, elle ne parvient pas, malgré ses efforts cotonneux, à décrocher à temps. Trop tard. L’auteur de l’appel a raccroché sans laisser de message. Elle ne reconnaît pas le numéro affiché sur l’écran. Ce correspond­ant lui est inconnu. Malgré son inquiétude, elle se rendort et ne comprendra que quelques heures plus tard que Carlos, son frère aîné, a tenté de lui annoncer la grande nouvelle luimême, en exclusivit­é.

L’ex-PDG de Renault-Nissan, poursuivi par la justice japonaise pour plusieurs graves chefs d’accusation, pour lesquels il encourt jusqu’à quinze ans de prison, a quitté le Japon. Comme dans le meilleur des James Bond, il a réussi à déjouer la surveillan­ce des policiers, puis a joué les filles de l’air. Pfut… Carlos Ghosn vient de poser un pied sur le sol libanais, il est rentré chez lui, et il se porte à merveille. Il sait son extraditio­n impossible. Il est libre. L’homme âgé de 65 ans redoutait que sa soeur Sylvia ne l’apprenne, abasourdie, à la radio ou à la télé, comme le reste du monde.

Sylvia Ghosn a quitté son frère quelques jours plus tôt. À savoir: depuis le mois d’avril 2019, depuis que Carlos Ghosn est assigné à résidence dans le quartier de Minato, à Tokyo, depuis que tout contact avec son épouse Carole lui est interdit, ses trois soeurs et ses trois filles se relaient à son chevet. Carlos Ghosn ne reste jamais bien longtemps seul. Sylvia a pris son « quart » pendant les fêtes de Noël à Tokyo et a passé le plus clair de son temps derrière les fourneaux. Fine cuisinière, elle lui a concocté tout le répertoire de la gastronomi­e libanaise, du houmous au taboulé, sans oublier le fatteh, délicieux plat à base d’aubergine, de pita et de yaourt. Sylvia Ghosn est repartie heureuse vers le Brésil – où vivent également leur mère, Rose, et leur soeur aînée, Claudine –, car Carlos a un peu grossi et… cela ne peut pas faire de mal.

Nayla Ghosn, épouse Beydoun, la petite dernière (qui réside à Boston), est, elle, attendue incessamme­nt au Japon, pour un séjour qui couvre la première quinzaine de janvier. Nayla n’ira pas au Japon. Elle s’envolera pour le Liban. Plus précisémen­t pour Beyrouth, cité bordélique et déglinguée, mais pleine de vie et de charme méditerran­éen. Encore plus précisémen­t, dans une belle maison patricienn­e d’Achrafieh, quartier chrétien de Beyrouth-Est, qui a tant fait couler d’encre. Elle appartient à Nissan, mais l’ancien PDG en a gardé, pour l’instant, la jouissance. Si Carlos Ghosn a choisi le Proche-Orient comme refuge, cela n’est pas l’effet d’un quelconque hasard. L’homme a trois passeports (français,

A ce stade, son histoire résonne étrangemen­t avec celle de son père, Georges Ghosn, condamné à mort au Liban, puis réfugié au Brésil.

 ??  ?? Fugitif. L’ancien président de RenaultNis­san, assigné à résidence à Tokyo, et son épouse, le 9 mars 2019.
Fugitif. L’ancien président de RenaultNis­san, assigné à résidence à Tokyo, et son épouse, le 9 mars 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France