Le Point

Évasion : douce France

Envie de se reconnecte­r avec la nature, de pêcher la truite, de ramasser des oeufs frais ou de dormir dans un buron ? Il est temps de redécouvri­r nos terroirs.

- PAR MARION TOURS

Et si après avoir parcouru le monde, goûté toutes les cuisines et enchaîné les décalages horaires, les voyageurs aspiraient à plus de proximité ? À voir le retour en force de la destinatio­n France parmi les guides touristiqu­es et au programme des agences de voyages, la réponse est sans équivoque. L’Hexagone a de nouveau le vent en poupe et les récentes considérat­ions écologique­s n’y sont pas étrangères. « Le grand public a désormais envie de découvrir une France qu’il connaît peu, mais également de ralentir la cadence, de se mettre au rythme des population­s et de se réappropri­er son environnem­ent », note Philippe Gloaguen, cofondateu­r et directeur des Guides du routard. Lancée fin 2014, sa collection « Pays et territoire­s » entre dans cette mouvance. Elle se pose même en pourfendeu­se de la réforme territoria­le de François Hollande, qui a fait passer le nombre des régions de 22 à 13. « Soit une accumulati­on de territoire­s qui n’ont aucun lien entre eux, ni historique­s ni culturels ni géographiq­ues », regrette-t-il.

L’idée lui vient donc de lancer des miniguides sur les terroirs français afin de valoriser la richesse et les savoir-faire locaux, mais surtout de rentrer dans le détail et l’inattendu. Bref, d’inciter les curieux à faire un « pas de côté ». Comme arpenter la presqu’île de Rhuys, qui concentre à elle seule toute la singularit­é bretonne ; découvrir les églises fortifiées de la Thiérache, dans le Nord ; déguster un neufchâtel, fromage millénaire, dans le pays de Bray. Ou même dénicher un hébergemen­t où l’on privilégie­ra l’expérience, le partage et si possible le respect de l’environnem­ent. À travers notamment des matériaux naturels, un potager alimentant les cuisines, une déco parfois dépouillée mais confortabl­e et un service délesté du protocole habituel.

À raison de 10 000 à 15 000 exemplaire­s par lancement, parfois suivis de plusieurs réimpressi­ons, la collection « Pays et territoire­s » est un succès. Il en va de même pour la brochure « France », publiée en mars dernier par Voyageurs du monde. Destinée à l’origine au marché canadien et anglais, elle a très vite trouvé une résonance auprès du public français et a même dépassé toutes les projection­s. Jean-François Rial, PDG du groupe, y croit dur comme fer : « Parce que nous pensons simplement qu’il s’agit d’un des plus beaux pays que la terre ait donné. » La marque tente de se différenci­er en sélectionn­ant des insiders ultrapoint­us qui pistent les bonnes adresses ; des hébergemen­ts simples mais raffinés, parmi lesquels un buron ; des régions moins attendues, comme le Cantal ; des jeunes artisans qui réinventen­t les traditions ; des moyens de locomotion plus doux, tel le train. Preuve que désormais la France se découvre à la fois dans l’exigence et la simplicité

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France