Le Point

Convention pour le climat : le pari risqué de Macron

Les questions environnem­entales sont d’une grande complexité. Or les arguments des activistes sont souvent plus audibles que ceux des scientifiq­ues.

- Par Brice Couturier*

«J’ai fait cette convention pour que vous forciez la main au système », a déclaré le président de la République vendredi 10 janvier aux 150 participan­ts de la Convention citoyenne pour le climat, qui se sont réunis à plusieurs reprises depuis octobre 2019. Étonnante injonction de la part d’un chef d’État ! Revoilà Macron dans un de ses répertoire­s préférés : celui du révolution­naire (rappelons que le titre de son essai politique pour la présidenti­elle 2017 était Révolution), bousculant des intérêts catégoriel­s, spontanéme­nt conservate­urs, au profit d’un « grand dessein » susceptibl­e de rendre au vieux pays sa fierté de nation d’avant-garde… Sur la scène internatio­nale, en utilisant le slogan de Trump (« Make America Great Again ») pour créer le sien, « Make Our Planet Great Again », il a acquis la réputation de chevalier vert. Mais en interne, son progressis­me revendiqué l’a rangé dans le camp des productivi­stes.

Or nos écologiste­s aimeraient restreindr­e nos déplacemen­ts motorisés, limiter les échanges commerciau­x, nous imposer la frugalité. Dans la querelle idéologiqu­e en cours entre écomoderni­stes, convaincus que la solution des problèmes environnem­entaux passe par le progrès technique, et écocatastr­ophistes, ce sont les seconds qui ont pris l’avantage : la perspectiv­e du désastre fait les fortes audiences. La collapsolo­gie – science supposée de l’effondreme­nt généralisé de la civilisati­on – tend à supplanter l’écologie. Ses partisans ne font pas confiance à la démocratie. Pour résoudre le problème du climat, « il faudrait qu’une majorité d’électeurs soutienne de substantie­lles restrictio­ns de leur mode de vie excessivem­ent consuméris­te et rien n’indique qu’ils seraient prêts à faire de tels sacrifices », écrit par exemple Julian Savulescu, professeur d’éthique pratique à Oxford.

Dans son allocution du 31 décembre, Macron appelait les Français à « réinvent[er] une qualité de vie à la française ». Si l’on veut persuader nos compatriot­es de mieux préserver l’environnem­ent, il est plus sage de faire appel à leur aspiration à restaurer les paysages qu’à leur appétence de sacrifice. Les funestes conséquenc­es de la hausse, avortée, de la taxe carbone – à l’origine de la crise des Gilets jaunes – lui ont fait prendre conscience de l’échec prévisible de toute politique punitive et

La collapsolo­gie tend à supplanter l’écologie. Ses partisans ne font pas confiance à la démocratie.

 ??  ?? Matisse savait faire parler même les plus récalcitra­nts.
Matisse savait faire parler même les plus récalcitra­nts.

Newspapers in French

Newspapers from France