Le Point

L’autre marché de l’art chinois

-

Alors que les manifestat­ions continuent à Hongkong, principale place du marché de l’art asiatique, qui accueiller­a fin mars la foire Art Basel Hongkong, c’est à Taïwan, vivier de puissants collection­neurs, que se tient pour la deuxième année la foire Taipei Dangdai, avec 99 participan­ts. Une manifestat­ion qui a des atouts : petite par sa taille, elle réunit de véritables poids lourds du négoce de l’art contempora­in comme White Cube, Kamel Mennour ou Continua et une majorité

Lesage, l’« outsider artist »

Chaque pays a ses pudeurs et ses dénominati­ons. Si en France on parle de l’art brut, un mot inventé par Jean Dubuffet, pour qualifier les artistes n’ayant aucune culture artistique, aux États-Unis on dit outsider art. Mais il arrive que l’outsider devienne un tel insider du marché qu’on lui consacre une vente entière, comme c’est le cas chez Christie’s à New York, qui propose 130 lots produits par des artistes du monde entier, dont le Français Augustin Lesage (1876-1954), qui entendit une voix au fond de la mine où il travaillai­t lui ordonnant de peindre. Son répertoire foisonne de formes géométriqu­es symétrique­s, tel ce tableau « hypnotique » de 1945 estimé à 100 000 dollars.

Le 17 janvier, New York, www.christies.com. de galeries asiatiques. C’est le cas d’Édouard Malingue, un Français résidant de longue date à Hongkong, qui propose une installati­on de vaisselle géante (photo) du Taïwanais Chou Yu-cheng (né en 1976) pour évoquer le consuméris­me alimentair­e (à partir de 15 000 euros). Son travail était montré lors de la dernière Biennale de Lyon qui a fermé le 5 janvier.

Du 17 au 19 janvier, Taipei (Taïwan), https ://taipeidang­dai.com.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France