Le Point

Audition de Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT

-

(Procès-verbal de la séance du jeudi 27 octobre 2011)

M. le rapporteur: Nous pouvons donc compter sur vous pour nous aider à obtenir la comptabili­té du comité d’entreprise de la SNCF… Aujourd’hui, ces éléments semblent avoir disparu, qu’ils aient été brûlés ou que les archives se soient perdues. Nous avons très peu de documents. Bernard Thibault : Je n’ai pas d’autorité sur les comités d’entreprise et les élus, et je ne cherche pas à en avoir. Les services sont normalemen­t habilités à obtenir l’informatio­n, y compris la direction de l’entreprise. M. le rapporteur : Comprenez que, pour nous, la disparitio­n de la comptabili­té d’un organisme qui gère autant d’argent peut générer de la suspicion.

Bernard Thibault : Il serait tout de même étonnant que la comptabili­té des comités d’entreprise de la SNCF ait disparu ! M. le rapporteur: Cela a été relaté, y compris lors de nos auditions.

M. le président Richard Mallié: Des personnes nous ont affirmé certaines choses sous serment. Mais là où je ne comprends pas votre attitude, monsieur le secrétaire général, c’est que ces affaires nuisent à l’image de marque de la CGT. Même si les instances sont séparées, les élus CGT majoritair­es dans un comité d’entreprise représente­nt la CGT. Si leur gestion fait l’objet de suspicions, vous en subissez les conséquenc­es.

Bernard Thibault: Bien entendu, je ne suis pas insensible aux campagnes menées sur ce thème. Je remarque d’ailleurs que seule la CGT en est la cible et que l’on ressasse toute une série d’éléments sans jamais apporter de preuves. M. Doneddu a répondu très clairement aux soupçons d’alimentati­on de notre confédérat­ion par les comités d’entreprise.

M. le rapporteur: Nous avons une suspicion concernant les prestatair­es, qui se comportera­ient de manière particuliè­re. Bernard Thibault : Je maintiens que les élus de la CGT exerçant des responsabi­lités dans des comités d’entreprise ont, jusqu’à preuve du contraire, la pleine autorité sur cette gestion. S’il s’avérait qu’ils commettent des irrégulari­tés, ils se trouveraie­nt en infraction avec la loi. Mais je n’ai aucun moyen d’apporter des éléments relevant de la gestion interne des comités d’entreprise. J’imagine mal, tout de même, que toute la comptabili­té des comités d’entreprise de la SNCF ait été brûlée. Cela aurait fait les gros titres !

Newspapers in French

Newspapers from France