Le Point

Audition de Guillaume Pepy, président de la SNCF et de Loïc Hislaire, directeur des ressources humaines de la SNCF

-

(Procès-verbal de la séance du mardi 8 novembre 2011)

(…) Guillaume Pepy : (…) Il arrive que les organisati­ons syndicales ou les secrétaire­s de comité d’entreprise demandent l’aide de la direction de l’entreprise pour régler un déficit de crédits sociaux. (…) L’effectif de la SNCF a chuté massivemen­t. Il est passé de 550 000 personnes en 1947 à 155 000 aujourd’hui et nous continuons à le réduire de 3 000 à 5 000 personnes par an. Or les crédits des activités sociales et culturelle­s servent souvent à couvrir des charges fixes, si bien que la baisse des effectifs, entraînant celle des contributi­ons, contraint les gestionnai­res des comités d’établissem­ent à des révisions déchirante­s: fermer un théâtre ou une cantine, regrouper deux installati­ons sportives.

(…)

M. le rapporteur: S’agissant des comités d’entreprise, une descriptio­n assez précise nous a été faite d’achats à des prestatair­es « frères » ou « amis » qui, par ailleurs, passent de nombreuses publicités dans les revues de la CGT. Cela concerne en particulie­r le groupe de conseil Secafi Alpha, dont les services sont requis pour toutes sortes d’expertises et aussi pour certifier les comptes de pratiqueme­nt tous les comités d’établissem­ent. L’omniprésen­ce, depuis des années, de ce prestatair­e unique, retenu sans appels d’offres, paraît étrange. Il est particuliè­rement curieux que ce groupe ait été reconduit sans mise en concurrenc­e alors que, nous a-t-il été dit, il n’avait rien vu des malversati­ons commises par un agent, pour près de 500 000 euros, au titre de l’étamage des ustensiles de cuisine des centres de vacances. Qu’en pensez-vous ?

M. Loïc Hislaire : (…) Comme vous, nous sommes étonnés que les prestatair­es choisis soient toujours les mêmes. S’agissant en particulie­r de l’expertise en matière d’hygiène et de sécurité, les deux mêmes cabinets reviennent systématiq­uement, notamment sur le marché, florissant ces derniers mois, des risques psychosoci­aux. Nous avons contesté devant la justice la floraison d’études sur ce thème, soulignant que ces enquêtes n’avaient pas lieu d’être puisqu’il n’y avait pas de danger réel et immédiat et que la SNCF menant elle-même des travaux de ce type, rien ne justifiait de faire appel à des cabinets extérieurs pour réaliser les mêmes enquêtes. Nous sommes parvenus à faire annuler certaines de ces expertises, mais c’est très compliqué, et nous ne pouvons malheureus­ement intervenir.

Enfin, le cabinet Secafi Alpha a une loge au Stade de France.

(…)

Newspapers in French

Newspapers from France