Le Point

Parfait puzzle

La voiture idéale pourrait être la combinaiso­n de six détails sélectionn­és parmi les plus beaux concept cars.

- PAR YVES MAROSELLI

Accusée de tous les maux par ceux qui feignent d’oublier ses bienfaits, l’automobile fait pourtant encore rêver une majorité de nos concitoyen­s, comme le révèle une étude du cabinet Elabe réalisée du 3 au 6 décembre 2019 auprès d’un échantillo­n représenta­tif de la population française et composé de 1 006 personnes.

Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir prendre les transports en commun ou qui doivent en subir les grèves, la voiture est encore, comme en témoignent les premiers mots qui lui sont associés, un objet utile et un outil de liberté. Mieux, 6 Français sur 10 se disent vraiment attachés à leur voiture, voire 8 sur 10 parmi les plus jeunes, ceux qui sont âgés de 18 à 34 ans. Cinq sur 10 y voient même un moyen d’exprimer leur personnali­té – qui passe logiquemen­t par le design. L’une des surprises que réserve l’étude tient aux 74 % des Français qui estiment que les voitures actuelles sont plus belles que celles d’il y a dix ans. Ce n’était donc pas forcément mieux avant. Ainsi, les trois quarts des sondés se disent sensibles à la ligne d’une voiture, 46 % le sont à sa couleur, 40 % à son tableau de bord, les jeunes se montrant particuliè­rement attentifs aux sièges et aux écrans. Autant dire que les créations des designers automobile­s n’ont pas fini de faire rêver, comme le suggère cette revue de détails choisis parmi les concept cars exposés aux Invalides, à Paris, jusqu’au 2 février.

74 % des Français estiment que les voitures actuelles sont plus belles que celles d’il y a dix ans.

Exposition de concept cars et design automobile jusqu’au 2 février, à l’hôtel national des Invalides, à Paris.

Horaires : De 10 à 19 heures les 30 janvier et 1er février, de 10 à 21 heures le 31 janvier et de 10 à 18 heures le 2 février.

Tarifs : 15 € (plein tarif), 8 € (tarif réduit), gratuit pour les moins de 10 ans et les handicapés (+ 1 accompagna­nt).

LES SIÈGES DE LA BENTLEY EXP 100 GT

Conçu pour rendre hommage aux 100 ans de la prestigieu­se marque britanniqu­e, le concept de l’EX P100 GT préfigure la Bentley de 2035. Si le luxe reste, bien entendu, à l’ordre du jour, le respect de l’environnem­ent constituer­a une obligation impérative. Ainsi, les sièges seront en partie constitués de bois tombé – c’est-à-dire du bois ramassé plutôt que coupé sur un arbre vivant – et recouverts d’un matériau à l’aspect proche du cuir naturel, mais fabriqué à partir de coproduits de la viticultur­e.

LES PHARES ET LA CALANDRE DE L’ALFA ROMEO TONALE

L’anthropomo­rphisme est une source d’inspiratio­n majeure pour les designers automobile­s : il est plus facile d’attribuer une âme à un objet, de s’y attacher, si son dessin évoque un visage. De ce point de vue, le plus beau sourire du moment est celui du concept Alfa Romeo Tonale, qui préfigure le prochain petit SUV de la marque italienne. Sa calandre triangulai­re typique forme une bouche en coeur encadrée par des projecteur­s ressemblan­t à des yeux mi-clos sous un capot faisant office de paupière. Irrésistib­le.

LES ROUES DE LA KRUGGER FD

Inspiré par les voitures de course des années 1920 et 1930, le designer belge Fred Krugger ne s’est pas contenté de sortir de la carrosseri­e les roues de son concept FD, il les a intégralem­ent carénées. Les avantages d’un tel choix sont nombreux. Outre une traînée aérodynami­que réduite grâce à la forme allongée de la coque qui réduit les turbulence­s derrière les roues, cet artifice renforce la sensation de dynamisme.

LES PORTES DE LA GFG STYLE KANGAROO

Les portes, spectacula­ires, du concept Kangaroo se composent de deux éléments. La section inférieure s’ouvre en élytre, de la même façon qu’une Lamborghin­i Countach, tandis que la partie supérieure, constituée de la vitre latérale et d’une partie du toit, reprend la porte papillon de Mercedes-Benz 300 SL. Ce système, imaginé par la légende vivante du design automobile, Giorgetto Giugiaro, qui s’est associé à son fils, Fabrizio – d’où l’acronyme GFG –, a l’avantage de ne nécessiter que peu d’espace latéral et garantit, en tout cas, que vous ne passerez pas inaperçu.

LA SEXTUPLE SORTIE D’ÉCHAPPEMEN­T DE LA VOITURE NOIRE DE BUGATTI

Bugatti n’a visiblemen­t pas encore renoncé au moteur thermique, comme en témoigne La Voiture Noire et son imposante sextuple sortie d’échappemen­t. Et pour cause, un 16-cylindres de 1 500 chevaux propulse ce modèle unique créé en hommage à l’exemplaire de la 57 SC Atlantic de Jean Bugatti, intégralem­ent peint en noir, qui a disparu pendant la Seconde Guerre mondiale.

LE VOLANT DE L’OPEL GT X EXPERIMENT­AL

Ces dernières années, grâce au développem­ent des commandes tactiles vocales et gestuelles, les designers automobile­s ont pu simplifier considérab­lement l’intérieur. Au point de revenir, dans le cas du concept Opel GT X Experiment­al, à un volant avec trois branches, sans aucun interrupte­ur, qui semble tout droit sorti d’une voiture des années 1970

 ??  ?? L’aérodynami­que Krugger FD, sur les chapeaux de roues.
L’aérodynami­que Krugger FD, sur les chapeaux de roues.
 ??  ?? L’Alfa Romeo Tonale, au sourire « Joconde ».
L’Alfa Romeo Tonale, au sourire « Joconde ».
 ??  ??
 ??  ?? Simplicité ergonomiqu­e pour l’Opel GT X Experiment­al. À dr., l’écologique Bentley EXP 100 GT.
Simplicité ergonomiqu­e pour l’Opel GT X Experiment­al. À dr., l’écologique Bentley EXP 100 GT.
 ??  ?? À g., la GFG Style Kangaroo avec ses ouvertures papillon. Ci-contre, La Voiture Noire de Bugatti à moteur thermique 16 cylindres.
À g., la GFG Style Kangaroo avec ses ouvertures papillon. Ci-contre, La Voiture Noire de Bugatti à moteur thermique 16 cylindres.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France