Le Point

Le carnet rwandais

-

La maison d’édition P.O.L conserve les carnets que le cinéaste et écrivain remplit autour de chaque aventure (une soixantain­e déjà). L’Invité du miroir, livre qu’il publie le lendemain de la sortie en salles de son film, réunit les pages de plusieurs d’entre eux, notes de travail, documentat­ion, journal intime, poèmes en français, en persan (il en écrivait un chaque soir au Rwanda), dessins. Atiq Rahimi commente ici l’un d’entre eux :

« L’antilope est un animal très présent au Rwanda et, pour moi, il est à l’image d’une jeune fille rwandaise, sa manière élégante de marcher, sa beauté et ce côté innocent que je lisais toujours dans leurs yeux. L’innocence, en kinyarwand­a, se dit “l’enfant qui sourit même à son ennemi”. La

flèche du génocide, dès le ventre de la mère, part de cette carte postale des archives coloniales que j’avais dans ma documentat­ion, et que j’ai collée dans mon carnet pour ces méditation­s iconograph­iques. » L’Invité du miroir, d’Atiq Rahimi (P.O.L, 192 p., 18 ¤). En librairie le 6 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France