Le Point

Chirurgie de la cataracte, le laser inutile

- JÉRÔME VINCENT

OPHTALMOLO­GIE Les innovation­s médicament­euses ne sont pas les seules à ne pas toujours apporter de progrès, à coûter cher et à pourtant bénéficier d’une forte publicité. Les autres thérapies souffrent des mêmes vices. Néanmoins, les techniques chirurgica­les sont beaucoup plus rarement évaluées de manière scientifiq­ue que les nouveaux médicament­s. L’opération de la cataracte au laser est une technique récente, promue comme traitement merveilleu­x dans de nombreux centres de la vision qui ont ouvert dans l’Hexagone. L’argument avancé est séduisant en ces années de fascinatio­n pour la technologi­e : l’énergie du rayon au cours d’une procédure automatisé­e d’incision de la cornée et de découpe du cristallin ferait mieux que la main du chirurgien. Cinq services universita­ires réputés d’ophtalmolo­gie, qui disposent eux-mêmes de la machine qu’ils utilisent pour corriger la myopie, ont décidé d’y voir clair. Les CHU de Bordeaux, Brest, Lyon-Croix-Rousse, Paris-Cochin et Tours ont comparé dans les règles de l’art des essais cliniques 704 interventi­ons réalisées au laser et 685 autres effectuées de manière classique entre 2013 et 2015. Les patients ignoraient la procédure utilisée, afin que leur perception des interventi­ons ne soit pas influencée. Les résultats publiés dans The Lancet sont sans appel : aucun bénéfice lié à l’utilisatio­n d’un laser au cours de l’opération n’a été observé. Le résultat visuel est le même. Les complicati­ons chirurgica­les sont d’un niveau équivalent. En revanche, le coût est plus élevé de 250 à 500 euros en moyenne. Population vieillissa­nte oblige, la chirurgie de la cataracte est toujours davantage pratiquée en France. Plus de 850 000 interventi­ons ont été réalisées en 2017. « L’étude démontre qu’il n’est pas nécessaire de consacrer une part supplément­aire des dépenses de santé pour financer une chirurgie de la cataracte assistée par laser, concluent les auteurs. Il faut parfois savoir résister à l’utilisatio­n d’une coûteuse technologi­e de pointe lorsque celle-ci n’a pas fait la preuve de son intérêt »

 ??  ?? Une étude a montré qu’une opération au laser, plus coûteuse qu’une opération manuelle, n’apporte aucun bénéfice supplément­aire.
Une étude a montré qu’une opération au laser, plus coûteuse qu’une opération manuelle, n’apporte aucun bénéfice supplément­aire.

Newspapers in French

Newspapers from France