Le Point

Communauta­riste à Grenoble

-

de communauta­risme, Éric Piolle ne pense pas, il compte. Il a dans sa majorité des laïcards intransige­ants et des indigénist­es. Il attend de voir qui pèse quoi, puis il arbitre, d’où sa prudence dans l’affaire du burkini ». Celle-ci a éclaté fin juin 2019. Cinq femmes se sont baignées en maillot intégral à la piscine Jean-Bron, pour réclamer une modificati­on du règlement municipal. L’opération était organisée par l’Alliance citoyenne, une associatio­n née en 2012. Pour Naëm Bestandji, blogueur et militant laïque grenoblois qui suit l’Alliance depuis longtemps, « la demande de burkinis est inexistant­e. C’est une revendicat­ion construite par des gens marqués à gauche, mais qui considèren­t l’islam comme une part importante de leur identité. Des identitair­es musulmans, en quelque sorte ». Naëm Bestandji a exhumé un post Facebook d’une porte-parole de l’Alliance citoyenne, Taous Hammouti, écrit juste après le massacre de Charlie Hebdo : « N’oubliez jamais que c’est Charlie qui a dégainé en premier. »

«Tweet catastroph­ique». « Je les vois parfois dans mon quartier interpelle­r des femmes musulmanes pour leur expliquer qu’elles sont des victimes, poursuit-il. Éric Piolle m’a reçu pour parler d’eux. Il n’est pas emballé par leur profil, mais ce sont des gens qui ont des appuis dans son camp et il doit composer. » À la stupéfacti­on d’une grande partie de la gauche grenoblois­e, le Planning familial 38 avait apporté son soutien au burkini en juillet 2019, au nom du droit des femmes à disposer de leur corps. Ce qui n’a pas dissuadé Éric Piolle d’intégrer sur sa liste, en position éligible, la présidente du Planning familial 38. Le burkini autorisé après les élections ? Le cabinet d’Éric Piolle botte en touche : « C’est à l’État de se positionne­r. » Une porte-parole de l’Alliance citoyenne, Fatiha Mammad, espère « une reconducti­on de l’équipe sortante » et souligne que « les arguments d’hygiène soulevés contre le maillot couvrant n’ont aucun sens », ce qui est exact. La question est uniquement politique.

« Éric Piolle n’a pas vraiment réfléchi au communauta­risme, déplore un ancien collaborat­eur. Le sujet ne l’intéresse pas. Il verse dans le racialisme sans s’en apercevoir. Son tweet catastroph­ique sur “l’homme blanc pressé” était le signe d’une profonde incompréhe­nsion. » L’anecdote remonte au 15 mars 2019. Éric Piolle avait posté sur ses comptes Twitter et Facebook un message commençant ainsi : « La ville d’hier était faite pour l’homme blanc pressé au volant de sa voiture, la ville de demain est faite pour toutes et tous ! » Quelques heures et plusieurs centaines de commentair­es atterrés plus tard, le post était effacé

 ??  ?? Opération burkini. Des militantes de l’associatio­n Alliance citoyenne mènent une action pour le port du burkini dans les bassins municipaux, le 23 juin 2019, à la piscine Jean-Bron.
Opération burkini. Des militantes de l’associatio­n Alliance citoyenne mènent une action pour le port du burkini dans les bassins municipaux, le 23 juin 2019, à la piscine Jean-Bron.
 ??  ?? Aux manettes.
Éric Piolle, maire (EELV) de Grenoble depuis 2014.
Aux manettes. Éric Piolle, maire (EELV) de Grenoble depuis 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France