Le Point

La finance participat­ive en campagne

Investir en direct dans l’agricultur­e et l’alimentati­on : c’est simple et souvent rentable.

- PAR ÉRIC LEROUX

La finance participat­ive, qui consiste à associer des épargnants pour financer des entreprise­s en cours de création ou de développem­ent, est souvent tournée vers les promoteurs immobilier­s, qui offrent de gros rendements (souvent plus de 5 à 6%) pour financer leurs nouveaux programmes. Il existe cependant une voie totalement opposée : celle qui consiste à soutenir l’univers de l’agricultur­e, en général dans le cadre de projets de développem­ent durable. Rien à voir toutefois avec un geste désintéres­sé : l’épargnant peut aussi y obtenir un gain financier conséquent, tout en connaissan­t exactement l’usage qui est fait de son argent. Parmi les différente­s plateforme­s qui mettent en relation profession­nels à la recherche de capitaux et investisse­urs en mal de placements, deux ont pris le cap exclusif de l’agricultur­e, Agrilend et Miimosa.

Dans cet univers, il n’est généraleme­nt pas question d’acheter des actions aux entreprise­s, mais de leur accorder des prêts rémunérés pour la réalisatio­n d’un projet déterminé. Des prêts dont les taux sont aujourd’hui très attractifs au regard des autres formules d’investisse­ment,puisquel’épargnantp­eut espérer recevoir un rendement annuel de 3,5 à 5 %, et même parfois

 ??  ?? Implicatio­n.
Les projets agricoles faisant appel à l’épargne sont variés, de l’agrandisse­ment du cheptel à la conversion au bio, en passant par l’équipement en panneaux solaires (photo).
Implicatio­n. Les projets agricoles faisant appel à l’épargne sont variés, de l’agrandisse­ment du cheptel à la conversion au bio, en passant par l’équipement en panneaux solaires (photo).

Newspapers in French

Newspapers from France