Le Point

Jack Lang : contre le séparatism­e, enseigner la langue arabe

L’Éducation nationale doit assurer son apprentiss­age et ne pas le laisser aux associatio­ns confession­nelles, affirme l’ancien ministre dans son dernier livre.

- S. L. F.

«Il y a des combats à mener contre l’air du temps », écrit Jack Lang dans les premières pages de La Langue arabe, trésor de France (Cherche Midi). Un plaidoyer courageux pour donner une place dans l’enseigneme­nt public à cette langue « un peu plus étrangère que les autres ». Trois fois ministre de la Culture, deux fois ministre de l’Éducation nationale, il est depuis 2013 président de l’Institut du monde arabe, où il a créé un certificat internatio­nal de maîtrise en arabe (Cima). Battant en brèche les idées reçues autour de cette langue, Jack Lang estime urgent de l’arracher aux religieux et aux thuriférai­res du communauta­risme. Au même titre que l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou le chinois, l’arabe doit être le pilier d’un plurilingu­isme véritable

Jack Lang Président de l’Institut du monde arabe.

et 2 sur 1 000 au collège apprennent l’arabe.

La langue est enseignée dans 359 établissem­ents secondaire­s (collèges, lycées), implantés pour l’essentiel dans les grandes agglomérat­ions françaises. Cent quatreving­ts professeur­s en sont chargés, dont un petit quart d’agrégés. En France, il y a moins d’enseignant­s d’arabe que… d’occitan !

Le développem­ent, depuis 1989, d’un apprentiss­age précoce des langues étrangères pour les élèves a peu profité à l’arabe, qui n’est que très rarement proposé : 0,05 % des écoliers y sont initiés, quand 91 % le sont à l’anglais, 7,6 % à l’allemand, 1,3 % à l’espagnol, 0,7 % à l’italien et 0,1 % au portugais.

Un manque criant de reconnaiss­ance

Jusqu’en 2018, aucun label ne sanctionna­it l’enseigneme­nt reçu par un apprenant en langue arabe. Plus qu’une omission administra­tive, c’est un manque criant de reconnaiss­ance, quand on sait que toutes les autres grandes langues civilisati­onnelles proposent, depuis longtemps, un diplôme attestant le niveau atteint en tant que langue étrangère : le TOEFL en anglais, le TCF en français ou le Dele en espagnol.

Un certificat est pourtant un outil indispensa­ble pour les entreprise­s, les organismes et les centres de formation. C’est une étape incontourn­able pour struc

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France