Le Point

La guerre de la Chine contre l’Europe

Dans son essai « Pourquoi l’Europe », le sinologue Jean François Billeter expose les ressorts de l’offensive de Pékin contre le libéralism­e occidental.

- PAR LUC DE BAROCHEZ

L’épidémie déclenchée par le coronaviru­s apparu à Wuhan a montré les difficulté­s d'adaptation du pouvoir communiste, rigide, hiérarchis­é et centralisé, dans une Chine désormais placée au coeur de la mondialisa­tion. Mais, pour Jean François Billeter, la menace posée par la Chine est politique et non pas sanitaire. Cet éminent sinologue helvétique, qui fonda puis dirigea le départemen­t de langue et littératur­e chinoises de l'université de Genève, publie un petit essai* qui démonte les mécanismes de la guerre culturelle que les maîtres de Pékin mènent contre les valeurs occidental­es, qu'ils considèren­t comme nocives.

L'auteur observe que depuis la révolution chinoise de 1911, qui a mis à bas l'empire doublement millénaire, chaque irruption des valeurs européenne­s progressis­tes et humanistes en Chine s'est soldée par la défaite dramatique de leurs promoteurs locaux. La république de Sun Yat-sen, au début du XXe siècle, a vite laissé la place à un régime autoritair­e, en proie à la guerre civile et livré aux appétits de l'impérialis­me japonais.

La victoire des communiste­s en 1949 a causé la mort de plusieurs millions de personnes au cours du « Grand Bond en avant », puis pendant la « Grande Révolution culturelle prolétarie­nne ». Après le décès de Mao, la timide libéralisa­tion engagée par Deng Xiaoping a fini dans un bain de sang, le 4 juin 1989, sur la place Tiananmen.

« L'histoire de la Chine contempora­ine est tragique, souligne Billeter, parce que toutes les tentatives que les Chinois ont faites depuis le XIXe siècle pour se libérer du carcan qu'était devenue leur tradition politique par des réformes ou des révolution­s inspirées de la nôtre – toutes ces tentatives ont échoué. » Le sinologue montre que la tradition politique chinoise, forgée au fil des siècles sous l'empire, organise une division de la société en deux sphères, l'une dominante, l'autre dominée. Le rôle des dirigeants est dès lors de maintenir sous leur contrôle les population­s d'en bas et de se prémunir contre le désordre qui en provient.

Ainsi, aux yeux de Billeter, le régime chinois ne s'inscrit pas tant dans la continuité de Mao que dans celle d'une antique tradition politique confuciani­ste, qui recommande aux dirigeants d'agir de telle façon que « l'obéissance devienne la seconde nature de leurs sujets ». Le but visé ? « Que la société finisse par fonctionne­r d'elle-même aussi régulièrem­ent et naturellem­ent que l'Univers lui-même », écrit-il.

Le discours révolution­naire étant devenu anachroniq­ue, le Parti communiste lui a substitué une propagande nationalis­te qui vante la résurgence de la puissance chinoise et la supériorit­é des traditions autochtone­s, notamment confuciani­stes, sur le libéralism­e universali­ste. L'empereur rouge du moment, Xi Jinping, entend vaincre ces valeurs occidental­es « une fois pour toutes » en Chine et « les affaiblir partout ailleurs », affirme l'essayiste.

C'est cette ambition totalitair­e que viennent contrecarr­er les protestati­ons de la jeunesse de Hongkong, la vibrante démocratie taïwanaise ou encore l'impératif de transparen­ce nécessaire pour lutter contre l'épidémie de Wuhan. Seule l'Europe, estime Billeter, et même la « République européenne », dont il souhaite la fondation dans la seconde partie de son ouvrage – moins convaincan­te que la première –, peut résister à l'avancée des conception­s antilibéra­les de Pékin. L'Europe doit donc affirmer sans faiblesse ses valeurs et rejeter le relativism­e culturel sans cesse invoqué par les Chinois pour dénier aux Occidentau­x le droit de juger leurs traditions. L'auteur cite à ce propos un intellectu­el chinois qui lui confia un jour : « Si l'Europe échoue, nous sommes perdus. »

 ??  ?? Jean François Billeter
Ex-professeur à l’université de Genève. *« Pourquoi l'Europe. Réflexions d'un sinologue », éditions Allia, 144 p., 8,50 €.
Jean François Billeter Ex-professeur à l’université de Genève. *« Pourquoi l'Europe. Réflexions d'un sinologue », éditions Allia, 144 p., 8,50 €.

Newspapers in French

Newspapers from France