Le Point

Franck Papazian : « La transition écologique, c’est le nouveau digital »

Virage. Homme de communicat­ion, Franck Papazian met son groupe d’écoles à l’heure de l’écorespons­abilité.

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN LE FOL

Avec MediaSchoo­l, Franck Papazian s’est imposé comme un acteur majeur de l’enseigneme­nt supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communicat­ion, du digital et des médias. Son groupe abrite aujourd’hui une quinzaine de marques : CB News, Stratégies, INfluencia-Cristal Events, IEJ, Paris School of Luxury, Elysées alternance… Il s’apprête à lancer la Green Management School pour former les managers à la transtion écologique et solidaire.

Le Point: Comment votre groupe, MediaSchoo­l, a-t-il vécu le confinemen­t?

Franck Papazian:

Le groupe MediaSchoo­l, dans lequel intervienn­ent 1 000 professeur­s, accueille 5 500 étudiants. Dès que nous avons vu se profiler le confinemen­t, nous avons pris les mesures nécessaire­s pour ne pas créer de rupture dans notre offre pédagogiqu­e. Les cours ont été transférés sur Microsoft Teams. Tous les cursus iront à leur terme. Tous nos médias (Stratégies, CB News) ont poursuivi leur parution. Et tous nos collaborat­eurs étaient en télétravai­l.

Juste avant le confinemen­t, vous avez annoncé le lancement de la Green Management School, qui formera les futurs managers à la transition écologique et solidaire. Qu’en est-il aujourd’hui?

L’ouverture est prévue en octobre. Cette formation alternée s’adressera à des étudiants d’un niveau bac + 3, mais aussi à des profession­nels déjà en poste et/ ou en reconversi­on. Nous n’avons pas attendu pour organiser des master class virtuelles avec la présidente de notre comité scientifiq­ue, Audrey Pulvar, ex-présidente de la Fondation Nicolas Hulot, qui a réuni un corps professora­l d’exception pour former des managers de la transition écologique et solidaire, mais également des managers responsabl­es. Car l’écorespons­abilité sera un facteur de succès et de prospérité pour les entreprise­s.

Durant le confinemen­t, on a vu se développer les webinaires, ces conférence­s en ligne. Ce mode de communicat­ion peut-il être pérenne?

Ce format est un succès, les gens y adhèrent. Pour les événements, je pense qu’une forme hybride va s’installer, mêlant présentiel et distanciel pour additionne­r networking, puissance et visibilité.

Cela vaut-il aussi pour l’enseigneme­nt?

Cela ne fait aucun doute. L’avenir est aux campus connectés. MediaSchoo­l va organiser de 20 à 30 % de ses cours à distance. Cela permettra d’accélérer la formation du plus grand nombre en blended learning.

Quelles formations voyez-vous se développer?

Celles qui préparent aux métiers d’écorespons­abilité. La transition écologique et solidaire, c’est le digital d’il y a quinze ans. Tout chef d’entreprise qui veut faire basculer son modèle de business doit être préparé à ça. Qu’on soit DRH, directeur de la communicat­ion, DG ou président, nous ne ferons plus nos métiers comme avant. La donne « responsabl­e » sera décisive.

Cette dimension écologique va-t-elle inciter les marques à communique­r encore différemme­nt?

Les entreprise­s qui n’adhèrent pas à la transition écologique ont du souci à se faire. La vigilance des consommate­urs va se renforcer. Le fonctionne­ment même des entreprise­s sera scruté. Il est peu probable que les grands groupes continuent systématiq­uement à faire voyager leurs cadres pour des réunions. Là encore, le distanciel sera prééminent. Résultat : moins de pollution, plus d’économies et une véritable économie d’énergie dans tous les sens du terme.

Le philosophe Gaspard Koenig nous invite à «ralentir». Vous y croyez?

Je ne vois pas une «baba-coolisatio­n» de la société. Dans l’immédiat, nous avons besoin de travailler davantage. Mais nous travailler­ons mieux. Le télétravai­l va changer les relations dans l’entreprise en faisant se concentrer les salariés sur l’essentiel. La pandémie a déjà imposé de nouveaux standards relationne­ls. On aura toujours besoin de déjeuner ou de prendre un café ensemble

« Je ne vois pas une “baba-coolisatio­n” de la société. »

 ??  ?? Franck Papazian Président du groupe Mediaschoo­l
Franck Papazian Président du groupe Mediaschoo­l

Newspapers in French

Newspapers from France