Le Point

5 conseils pour une reconversi­on réussie

Quatre spécialist­es de la formation continue pointent les questions à se poser pour aborder ce virage sans faux pas.

- PAR ALICE PAIRO-VASSEUR

1 Oser l’introspect­ion

Avez-vous besoin de passer à autre chose ou désirez-vous réellement vous lancer dans une nouvelle aventure ? Voilà la toute première question à vous poser, selon Jean Pralong, psychologu­e et professeur en gestion des ressources humaines à l’EM Normandie. Parce qu’elle demande un peu de souffle,

« la reconversi­on est avant tout une question d’attirance, d’appel », rappelle le spécialist­e. Vous êtes sûr(e) de votre motivation et souhaitez démarrer le processus ? « Ne tombez pas dans le piège de la précipitat­ion », conseille Françoise Dany, directrice des programmes Executive Education à l’EM Lyon. « Prendre le temps de la réflexion pour construire son projet est le secret d’une reconversi­on réussie », assure-t-elle. Parce que ce moment vous offrira, enfin, le temps de vous projeter dans l’avenir et plus encore de déterminer ce qui vous anime réellement et vos envies.

3 Identifier ses lacunes

Parce qu’« on ne se connaît qu’à travers l’environnem­ent dans lequel on a évolué jusqu’alors, il faut se poser les bonnes questions sur l’activité que l’on envisage », préconise Stéphane Canonne, directeur des programmes d’Executive Education de l’Edhec. Ainsi, « distinguer ce que l’on veut et ce que l’on peut faire est primordial », prévient Mathieu Loué. Pour ce faire, s’il est indispensa­ble de déterminer ses points forts, il faut aussi pouvoir identifier et lister ses faiblesses. Vous pourrez ensuite envisager un accompagne­ment pour rafraîchir ou enrichir vos domaines de compétence grâce à une formation (certifiant­e ou diplômante), à un bilan de compétence­s, à un coaching et/ou un test de personnali­té.

Se faire une idée fidèle 2 de l’activité

S’informer sur ce que recouvre le poste dans son entièreté et au quotidien est capital. « Considérez le métier auquel vous vous destinez non pas comme un tout mais comme un ensemble d’activités », conseille

Jean Pralong. « Quand un cadre se reconverti­t dans le consulting – voulant faire bénéficier de jeunes entreprise­s de son expérience –, il se confronte à un aspect commercial (prospectio­n, concurrenc­e…) qu’il ne connaissai­t pas forcément, il faut pouvoir l’anticiper », indique le spécialist­e. Quant aux « success stories », elles peuvent encourager à sauter le pas en démystifia­nt la figure de l’entreprene­ur. N’oubliez pas, toutefois, de vous informer sur les défis qu’ont dû relever leurs initiateur­s. « L’objectivit­é est l’élément clé de la réussite d’une reconversi­on », souligne Mathieu Loué, senior executive manager dans le cabinet de recrutemen­t Hays.

4 Identifier ses « compétence­s transposab­les »

« Se reconverti­r n’est pas faire le deuil de sa précédente vie profession­nelle », indique Stéphane Canonne, de l’Edhec. Et pour cause, changer d’activité ne revient pas à mettre les compteurs de vos compétence­s à zéro, mais au contraire à établir le bilan de vos « compétence­s transposab­les », autrement dit celles acquises en première partie de carrière (techniques, sociales, sectoriell­es) et qui vous seront utiles – ou vous distinguer­ont – dans votre nouvelle activité. « On ne passe pas d’un point A à un point B, on utilise A pour aller à B », synthétise le spécialist­e. De la même façon, couchez vos atouts sur le papier. Mettre votre expérience et vos forces en avant (des missions menées à bien, par exemple) vous aidera à dessiner un parcours cohérent et à raconter une histoire attrayante.

S’entourer 5

Parce qu’« on ne réussit une reconversi­on qu’à plusieurs », souligne Stéphane

Canonne, de l’Edhec. Pour préciser l’image de la fonction et poser ses questions en toute transparen­ce, s’appuyer sur des entreprise­s – auxquelles les formations donnent accès –, un cabinet de recrutemen­t, son propre réseau profession­nel ou ses proches est indispensa­ble. Tant pour « comprendre l’environnem­ent dans lequel on se lance que pour entamer, grâce à la confrontat­ion avec les profession­nels du secteur, une réflexion exigeante sur ses compétence­s », explique

Françoise Dany, de l’EM Lyon. Un moyen, aussi, de trouver des alliés qui pourront vous introduire dans ce nouvel environnem­ent. Et n’oubliez pas que si vous avez déjà constitué un réseau, c’est le moment ou jamais de le réactiver !

 ??  ?? Stéphane Canonne
Stéphane Canonne
 ??  ?? Mathieu Loué
Mathieu Loué
 ??  ?? Françoise Dany
Françoise Dany
 ??  ?? Jean Pralong
Jean Pralong

Newspapers in French

Newspapers from France