Le Point

Livre – Clémentine Mélois, born to be (Oscar) Wilde

Artiste à l’humour explosif, elle célèbre le plaisir de lire par temps troublés dans son nouveau livre, Dehors, la tempête.

- PAR SOPHIE PUJAS

Vous êtes-vous jamais demandé de quel pain était fait le sandwich du commissair­e Maigret ? Quel était le goût du Fernet-Branca servi dans Zazie dans le métro ? Clémentine Mélois, oui, et ces questions essentiell­es (pour qui trouve que la compagnie des héros de roman est souvent aussi réelle que celle des êtres de chair et d’os) qu’elle se pose sont l’une des nombreuses raisons de lire son nouveau livre. Une autre encore ? Le fait que Dehors, la tempête, paru juste avant le confinemen­t, a des allures prémonitoi­res. Car cet essai joyeux et brillant célèbre les plaisirs de se plonger dans la lecture quand, au-dehors, les éléments font rage… En courts chapitres alternant listes, souvenirs ou divagation­s sur tel auteur, l’écrivaine et plasticien­ne folâtre dans les méandres de ses souvenirs de lectrice. Si son livre est précieux par les temps qui courent, c’est qu’elle montre à quel point ces rangées de livres sont des terrains d’exploratio­n. « Ce qui m’intéresse, c’est le détail, le dérisoire, l’infraordin­aire, nous explique cette brune solaire. J’avais envie de partager tous ces à-côtés de la littératur­e qui rendent la lecture si vivante, comme le souvenir du lieu où l’on se trouvait quand on a découvert tel ou tel livre ! » Elle raconte la façon dont les mots des autres s’infiltrent jusque dans nos mémoires, notre quotidien. Elle évoque «l’odeur de foin rance » de son exemplaire de L’Île au trésor, et celle de « grenier chaud » de son Seigneur des anneaux. Mélois parle avec gourmandis­e des ouvrages chéris, bien sûr, de Moby Dick au Journal de Samuel Pepys, mais aussi de la façon dont elle les range (ou pas). Décris-moi ta bibliothèq­ue, je te dirai qui tu es… Dans celle de Clémentine Mélois se trouvent encore les 365 livres magiquemen­t gagnés à 10 ans, à l’occasion d’un concours d’écriture organisé par Gallimard. « Cela fait partie de ma mythologie fondatrice. J’étais déjà une lectrice, mais peut-être que j’ai vraiment basculé à ce moment-là… »

Chewing-gum à la chloroquin­e. Son gai savoir se nourrit de divagation­s joyeuses et de réminiscen­ces intimes. Il faut dire que, chez elle, art et jeu ne vont pas l’un sans l’autre. Plasticien­ne formée aux Beaux-Arts de Paris, elle aime bricoler des objets aux allures de blague potache. Actualité oblige, le confinemen­t l’a incitée à réinventer des objets du quotidien, d’un calendrier PTT montrant un pangolin et une chauve-souris à un paquet de chewing-gum goût chloroquin­e… Elle s’était fait remarquer il y a quelques années en détournant, retouchant titre et visuels, des couverture­s de livres. Dans Cent Titres (Grasset), on trouvait ainsi aussi bien un «Crépuscule des idoles des jeunes » qu’un « Born to be Oscar Wilde ». Elle a précédemme­nt publié un livre, Sinon j’oublie, né de sa collection de… listes de courses. Elle en avait choisi une centaine, photo à l’appui, qu’elle assortissa­it chaque fois d’un microrécit. C’est justement ce livre, parce qu’elle l’avait écrit en s’imposant des contrainte­s aussi invisibles que précises, qui l’a fait remarquer par l’Oulipo, club ultra sélect fondé par Raymond Queneau et François Le Lionnais, dont les membres cultivent l’art de s’amuser avec la littératur­e. « Quand j’ai été invitée par mail à rejoindre le groupe, je suis tombée des nues. Mais c’est un bonheur ! Il y a une réunion une fois par mois, et l’ordre du jour est le même depuis la création en 1960. » Jouer, évidemment. Un goût du jeu qu’on retrouve aussi dans les livres pour enfants qu’elle cosigne avec son compagnon, le dessinateu­r Rudy Spiessert. Ils viennent de publier un irrésistib­le diptyque pour les tout-petits : Tout ce que je sais sur les chiens et Tout ce que je sais sur les chats (Seuil Jeunesse). Pile poil pour fêter le succès des adoptions d’animaux de compagnie pendant le confinemen­t

Dehors, la tempête, de Clémentine Mélois (Grasset, 192 p., 17 €, 11,99 € en numérique).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Multiple. Écrivaine et plasticien­ne, Clémentine Mélois pose un regard inventif et amoureux sur la littératur­e en détournant les couverture­s des classiques.
Multiple. Écrivaine et plasticien­ne, Clémentine Mélois pose un regard inventif et amoureux sur la littératur­e en détournant les couverture­s des classiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France