Le Point

Courants alternatif­s

Loin de la folie vintage, des techniques et des matières traditionn­elles jouent la partition d’une sophistica­tion ultraconte­mporaine.

- PAR MARIE-CHRISTINE MOROSI

DÉTOURNEME­NT DE CANNAGE

En vogue au XVIIe siècle, le cannage s’était depuis fait oublier. Dans la foulée de l’engouement pour le rotin et la vannerie, ce type de tressage travaillé avec doigté revient en beauté. Réputé pour sa solidité, alors qu’il se prêtait traditionn­ellement aux sièges, le cannage se montre, en habillage de bureaux, de dosserets de sofa ou de commodes. Chez Market Set, il donne des ailes à la suspension Screen.

AU BON BOIS BRÛLÉ

Évocateur de la force de la nature, le bois brut donne vie aux intérieurs. On l’a déjà connu sablé et brossé pour mieux donner à voir ses veines. À présent, la tendance est au bois brûlé selon un procédé ancestral japonais, destiné à rendre les maisons japonaises résistante­s aux fortes pluies. La maison Liaigre recourt à cet art pour des objets signature, comme ce bout de canapé Nagato en chêne brûlé.

BLEUS ET BOSSES

Avec les luminaires King Sun Murano, le designer Pierre Gonalons poursuit son exploratio­n des techniques traditionn­elles tout en jonglant avec les effets et les styles. Après la découverte, chez un verrier de Murano, du principe du macchia su macchia (tache sur tache), il a imaginé ces modèles faits de boules de verre multicouch­es, passées et repassées dans de la couleur, cabossées, retournées…

ATOUT LAINE

Autres choix que le velours un brin sophistiqu­é, les lainages, comme le mohair ou le tweed, tiennent toujours la corde pour leur esthétique et leur moelleux. Séduit par l’« esprit fun » de la laine bouclée, le duo Humbert et Poyet en matelasse des têtes de lit et ce fauteuil Théodore, mixte des années 1950 et 1970. La laine bouclée à un autre atout puisqu’elle a le bon goût de masquer les coutures.

PASSION RAPHIA

Fondée en 1924, la manufactur­e varoise Cogolin s’est fait connaître par la séricicult­ure (l’élevage des vers à soie) et les tapis orientaux avant de se diversifie­r dans d’autres textiles. Précurseur en matière de tissage du raphia dès les années 1930, Cogolin travaille toujours cette fibre issue de palmiers. La collection Cordelles & Épissures, tissée sur des métiers Jacquard, donne des tapis doux et légers.

EFFET TERRACOTTA

La marque néerlandai­se Moooi, fondée par Marcel Wanders et Casper Vissers, invite depuis sa création des grands noms du design. Après Jasper Morrison et Maarten Baas c’est le tour de Simone Bonanni. Le trentenair­e italien signe la ligne Obon, composée de trois tables d’appoint en terre cuite. Il réinvente l’usage de la poterie, travaillée par l’homme depuis la nuit des temps et sur tous les continents.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France