Le Point

Auto : moteurs couronnés

De l’hybride au vintage, le garage de la famille royale d’Angleterre est une ode à l’industrie british.

- PAR YVES MAROSELLI

ROLLS-ROYCE PHANTOM

Avant même d’être couronnée, celle qui allait devenir la reine Élisabeth II était déjà adepte de la Rolls-Royce Phantom, limousine des grands de ce monde par excellence. L’histoire commença par une Phantom IV offerte en 1950 par la Royal Air Force, en hommage à son engagement pendant la Seconde Guerre mondiale comme conductric­e d’ambulance. Un passage sous les drapeaux qui lui permit donc d’apprendre à conduire, alors même que son statut la dispense de détenir un permis.

BENTLEY STATE LIMOUSINE

C’est une version très profondéme­nt modifiée de la Bentley Arnage qui fut offerte en 2002 à la reine à l’occasion des 50 ans de son accession au trône. Modifiée par Mulliner, le départemen­t de personnali­sation de la marque Bentley (qui venait de passer dans le giron du groupe Volkswagen), la State Limousine peut être présentée comme une Arnage considérab­lement rehaussée et étirée – elle est longue de 6,22 mètres – mais aussi équipée d’un blindage qui porte son poids à plus de 3 tonnes.

ASTON MARTIN DB6 VANTAGE VOLANTE

C’est pour son 21e anniversai­re que le prince Charles s’est vu offrir une Aston Martin DB6 Vantage Volante. Cet élégant cabriolet 2+2 animé par un 6-cylindres 4 litres de 285 chevaux a été modifié en 2008 pour carburer aux résidus d’alcool des exploitati­ons viticoles de la famille royale. De quoi produire, selon le prince de Galles, des gaz d’échappemen­t dont on peut apprécier l’odeur délicieuse lorsque la capote est repliée. C’est cette voiture qu’il a prêtée à son fils le duc William à l’occasion de son mariage avec Kate Middleton, en 2011.

RANGE ROVER HYBRID LANDAULET

Fervente utilisatri­ce du rustique Land Rover originel, la reine s’est aussi laissé séduire par le modèle de la marque qui, en 1970, a lancé la mode des SUV de luxe : le Range Rover. L’exemplaire dont elle a pris livraison en 2015 est toutefois particulie­r : outre une mécanique hybride combinant moteurs Diesel et électrique, il a été allongé et rendu découvrabl­e dans sa partie arrière afin qu’elle puisse se tenir debout et saluer ses sujets lorsque les circonstan­ces et le climat le permettent.

JAGUAR TYPE E ROADSTER CONCEPT ZÉRO

Pour son mariage avec Meghan Markle, le prince Harry a reçu de Jaguar une Type E roadster de 1968 un peu spéciale : sous son capot interminab­le le 6-cylindres du modèle d’origine a laissé la place à une batterie lithium ion, autorisant une autonomie de 270 kilomètres et une puissance de 300 chevaux. Baptisé Concept Zéro, ce «rétrofit » – action consistant à remplacer la mécanique thermique d’un modèle ancien par l’électrique – restera néanmoins un exemplaire unique

 ??  ?? Élisabeth II dans son Range Rover Hybrid Landaulet, du nom de ce type de carrosseri­e très singulier.
Élisabeth II dans son Range Rover Hybrid Landaulet, du nom de ce type de carrosseri­e très singulier.
 ??  ?? Legende
La reine au volant d’une Jaguar, en 2017. Son statut la dispense d’avoir un permis.
Legende La reine au volant d’une Jaguar, en 2017. Son statut la dispense d’avoir un permis.

Newspapers in French

Newspapers from France