Le Point

Montre : les Matinaux, de Trilobe

Née il y a deux ans, la jeune marque horlogère Trilobe vient d’équiper son étonnante montre d’un tout nouveau mécanisme.

- PAR HERVÉ GALLET

Pour Gautier Massonneau, cela commençait à bien faire. Voilà sept siècles que l’indication du temps passait quasi systématiq­uement par des aiguilles. Il était temps de passer à autre chose.

Cette suite de l’histoire signifiait pour ce trentenair­e, diplômé de Dauphine et des Ponts et Chaussées, inventer une lecture différente de l’heure. Ce qu’il fit en concevant une montre à nulle autre pareille, à la fois totalement innovante et respectueu­se des valeurs de l’horlogerie de tradition auxquelles il reste passionném­ent attaché. Exit les aiguilles sur cette pièce baptisée Les Matinaux, en hommage à René Char et parce que, dit-il, « on reconnaît une belle journée dès le matin ».

Si l’on considère que sur un cadran classique le temps reste figé – seules les aiguilles s’animent –, avec la Trilobe (dont le nom évoque un motif ornemental figurant sur la rosace de la Sainte-Chapelle à Paris, choisie pour le dessin du squelettag­e du disque des secondes), c’est le temps qui se met en mouvement : trois anneaux indépendan­ts portant les graduation­s des heures (à l’extérieur), des minutes (au milieu) et des secondes (à l’intérieur), tournent à leur rythme dans le sens anti-horaire, trois petits trilobes immobiles servant de points de repère.

Si ce renverseme­nt conceptuel peut déconcerte­r de prime abord, un peu d’entraîneme­nt suffit pour en assimiler les codes. Gautier Massonneau revendique d’ailleurs cette apparente complexité: « Vous faudra-t-il un quart de seconde supplément­aire pour lire l’heure? Et si le moment était venu de se libérer de l’instantané­ité ambiante? Le vrai luxe n’est-il pas de prendre son temps ? » interroge-t-il, amusé.

En deux années seulement, la jeune marque a réussi à s’inscrire dans la durée. Après avoir obtenu d’emblée un succès d’estime auprès des connaisseu­rs (et une sélection au Grand Prix d’horlogerie de Genève, en 2019), la montre est devenue collection à part entière, s’est enrichie de plusieurs couleurs de cadran très séduisante­s, a ajouté une version Secret, représenta­nt un ciel étoilé personnali­sable en fonction de sa date de naissance, par exemple, ainsi qu’une déclinaiso­n prestigieu­se en or.

Philosophi­e. Mais, surtout, la montre vient d’être équipée d’un nouveau mécanisme automatiqu­e conçu pour elle. Dans la version initiale du mouvement, c’est un module spécial ajouté à un calibre préexistan­t qui permettait aux anneaux de glisser sur des rails circulaire­s. Ce dispositif, pour lequel une demande de brevet avait été déposée, preuve de son innovation technique, vient de céder la place au calibre X-Centric de conception française et de fabricatio­n suisse. Totalement intégré et doté d’un microrotor, il permet au boîtier de gagner en finesse (8,80 mm) tout en offrant aux regards un fond transparen­t. Une jolie façon de marier au recto comme au verso architectu­re, modernité et philosophi­e du temps. Et de faire rimer « excentriqu­e » avec « poétique » ■

 ??  ??
 ??  ?? Un nouveau calibre automatiqu­e X-Centric anime le modèle Les Matinaux, de Trilobe.
Un nouveau calibre automatiqu­e X-Centric anime le modèle Les Matinaux, de Trilobe.

Newspapers in French

Newspapers from France