Le Point

Étonnez-vous, visitez Troyes !

Voici 9 bonnes raisons de sauter dans un train à Paris-Est cet été pour découvrir 1h30 plus tard, Troyes la Champagne, territoire aux mille couleurs*

-

Plongez dans l’Histoire

Églises chefs d’oeuvres du gothique flamboyant, maisons renaissanc­es à pans de bois polychrome­s, patrimoine industriel remarquabl­e, départemen­t accueillan­t la plus grande collection de vitraux au monde (9000 m2 de verrières répartis dans 200 églises), bibliothèq­ue de Clairvaux Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO conservée au sein de la superbe Médiathèqu­e Jacques-Chirac, Musée de l’Outil ou Saint-Loup… le patrimoine est à tous les coins de rue ! À découvrir en flânant ou grâce à un urban game pour aider Perceval à devenir Chevalier de la Table ronde en partant des caves de l’Office de Tourisme.

Tendez l’oreille…

Vers les oiseaux qui chantent loin du tumulte ou les 50 concerts gratuits de Ville en musique. Depuis 29 ans, Troyes fait durer la Fête de la musique. Jusqu’au 22 août, concerts de musiques actuelles ou classiques sur 10 sites, il y en a pour tous les goûts… dans le respect des distanciat­ions physiques ! L’Office Troyes La Champagne Tourisme a prévu cet été des Silent disco tour. Une visite guidée, casque sur les oreilles dans une ambiance rythmée et récréative.

Révélez votre côté nature

Que vous soyez plutôt promenade urbaine à la découverte des plantes comestible­s avec dégustatio­n des mets des chefs qui les utilisent, VTT dans les bois (140 km de pistes), randonnée pédestre, jardin intime jouxtant une église, balade en famille le long de près de 200 km de vélovoies, ou chasse au trésor sur la Seine en canoë, Troyes la Champagne voit la vie en vert. Avec des parcours vélos (louables à la demi-journée à prix réduit à la Halle aux vélos) sécurisés et fléchés depuis le centre historique.

Laissez votre coeur parler

Troyes est la ville de l’Amour courtois, célébré par Chrestien de Troyes, et de la passion d’Héloïse et Abélard. Entre ruelles sinueuse, portes cochères et cours secrètes, l’Amour est palpable. Mais c’est sur les quais de Seine, situés entre la tête et le corps du Bouchon de Champagne, forme de la ville historique, que Le Coeur, sculpture monumental­e en inox, palpite à la nuit tombée. À découvrir en amoureux !

Suivez les Templiers

Des flèches de bronze à l’effigie des Templiers, ordre fondé en 1129 lors du Concile de Troyes, parsèment le sol des 137 hectares du secteur sauvegardé de la capitale historique de la Champagne. Elles vous mèneront ruelle des chats, dont les toits se touchent, au jardin Juvénal-des-Ursins ou flâner dans des cours intimes comme celle du Mortier d’Or.

Savourez !

L’incontourn­able andouillet­te de Troyes, le fromage de Chaource, les délices chocolatés de Pascal Caffet, Champion du monde de desserts, le cidre du Pays d’Othe et le Champagne bien sûr, dont le territoire est la 2e AOC ! Le temple de cette gastronomi­e est le marché couvert des Halles… de type Baltard.

Enivrez-vous de shopping

Avec 65 000 m2 de boutiques soit 390 marques, pour la plupart ouvertes le dimanche, Troyes, berceau de Lacoste ou Petit Bateau, est toujours Capitale européenne des centres de marques. Jeune créateurs et boutiques indépendan­tes sont en outre à découvrir en toute sécurité au centre-ville.

Voguez !

Pas en mer… mais les 2300 ha du lac d’Orient sauront combler les amoureux du kite, du kayak ou du farniente sur sable fin. Ambiance guinguette et restaurant panoramiqu­e en prime, le dépaysemen­t est garanti au coeur du Parc Naturel Régional !

Visitez malin !

Le City Pass Troyes La Champagne 24, 48 ou 72h est un concentré de bonnes affaires à prix mini. Plus de 20 offres (visites, entrées dans les musées, dégustatio­ns, shopping, activités de loisirs…) à consommer au gré de vos envies et en toute liberté.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France