Le Point

Plus de cocaïne dans le ciel d’Amsterdam que de glyphosate dans l’air en France ?

- G. W.

Lancée en juin 2018, une vaste campagne nationale a permis de mesurer, pour la première fois, les taux de pesticides dans l’air français, grâce à l’analyse de plus de 100 000 données collectées sur une cinquantai­ne de sites, en milieu urbain comme en milieu rural (à plus de 50 mètres des parcelles). Ses résultats, publiés au début de juillet, sont rassurants : sur 75 substances mises en évidence grâce à des appareils d’une extrême précision, 44 « ont des concentrat­ions moyennes annuelles de l’ordre du picogramme par mètre cube (pg/m3) », ce qui représente un millième de milliardiè­me de gramme. Seules 25 substances ont une concentrat­ion moyenne supérieure à 0,01 nanogramme/ m3 (soit 0,01 milliardiè­me de gramme).

À titre de comparaiso­n, on trouve plus de cocaïne dans l’air ambiant d’Amsterdam (0,14 ng/m3, selon une étude de 2016) que de glyphosate dans l’air de France (0,039 ng/m3) ! Les quantités mesurées sont tellement infimes, souligne Ohri Yamada, responsabl­e de la ph yto pharmacovi­gilance àl’ Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qu’elles ne présentent pas de risque sanitaire : « Les substances retrouvées en plus grande quantité ne dépassent pas 0,71 % de la valeur toxicologi­que de référence, et 1,17 % si l’on prend en compte les mélanges. »

Restent quelques surprises : parmi 32 substances qui feront l’objet d’investigat­ions plus poussées parce qu’elles sont plus dangereuse­s que les autres, 9 sont déjà interdites ! Le lindane, par exemple, un insecticid­e banni depuis vingt-deux ans, très persistant, a été trouvé à des taux insignifia­nts (0,060 ng/m3), mais dans 80 % des prélèvemen­ts de métropole. Les seuils toxicologi­ques étant établis à partir d’effets observés par ingestion, et non par inhalation, les travaux se poursuiven­t pour les ajuster. Enfin, ces moyennes masquent des disparités locales et saisonnièr­es qu’il faudra étudier : trois substances ont présenté, très localement, des pics de concentrat­ion maximaux supérieurs à 100 ng/m3, comme le folpel (concentrat­ion mesurée sur le site de l’agglomérat­ion de Carcassonn­e) ou le prosulfoca­rbe (concentrat­ion mesurée sur le site de Pouillé, en Vendée)

Newspapers in French

Newspapers from France