Le Point

Au musée Guimet, à Paris, l’art de l’estampe culmine au sommet du mont Fuji.

- PAR BRIGITTE HERNANDEZ

«Fuji, pays de neige », le titre de la très belle exposition dont Le Point est partenaire, pourrait être le vers et le revers d’un haïku, court poème japonais qui joue sur l’énigme et la révélation. Y sont réunis quatre emblèmes du Japon : la divinité Fuji, cône parfait toujours enneigé; l’art du paysage, autre trésor national ; la neige, élément dont

dans la vie physique et spirituell­e d’un Japonais, car il ne s’agit pas simplement d’escalader une montagne, mais de vivre avec l’esprit sacré. Ce fut lors de la période d’Edo (1603-1868) que le pays, fermé sur lui-même, fit construire des routes qui facilitère­nt les déplacemen­ts des pèlerins.

L’estampe, ou ukiyo-e, accompagne­ra cette découverte de la nature. Si elle fut considérée au XVIIe siècle comme un outil publicitai­re, au siècle suivant, elle fut enrichie et portée à son plus haut niveau par deux stars, dont on reproduit désormais les oeuvres sur les tee-shirts : Katsushika Hokusai (1760-1849) et Utagawa Hiroshige (1797-1858).

Sophie Makariou, présidente du musée national des Arts asiatiques-Guimet, et Vincent Lefèvre, directeur

L’estampe fut portée à son plus haut niveau par Hiroshige et Hokusai, dont on reproduit désormais les oeuvres sur les tee-shirts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France