Le Point

Linsey Marr : « Les filtres jouent un rôle crucial »

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. G.

Diplômée de Harvard, Linsey Marr est chercheuse en épidémiolo­gie à Virginia Tech, où elle s’est spécialisé­e dans l’étude des virus transmissi­bles dans l’air. Alors qu’elle travaille sur la fiabilité des masques faits maison, cette mère de deux enfants de 9 et 11 ans revient sur la crise sanitaire que nous traversons.

Le Point : L’air pur existe-t-il ?

Linsey Marr : Parce que les gaz relâchés dans l’atmosphère se déplacent d’un point à l’autre du globe, il n’y plus d’air « pur » disponible. Les chlorofluo­rocarbures qui sont utilisés comme des réfrigéran­ts ou encore les biphényles polychloré­s que l’on retrouve dans les condensate­urs et autres équipement­s électrique­s atterrisse­nt dans les endroits éloignés, comme l’Antarctiqu­e. Je pense que la qualité de l’air sera meilleure dans une centaine d’années, lorsque nous nous serons éloignés des énergies fossiles pour aller vers des sources renouvelab­les.

L’air était-il meilleur il y a cent ans? Intéresson­s-nous aux maladies qui se transmette­nt à travers l’air : la grippe de 1918 avait un taux de mortalité de 2 %, et la variole, qui a fait des ravages au Moyen Âge, tuait 20 % des personnes contaminée­s. L’air de 2020 n’est donc pas pire qu’à ces périodes, même si la pollution de l’air est à l’origine de 7 millions de morts prématurée­s chaque année. Voyez-vous un lien entre la pollution et le coronaviru­s?

De manière générale, la pollution corrompt notre système immunitair­e. Mais le lien avec la pollution extérieure n’est pas direct, car la majeure partie des contaminat­ions a lieu à l’intérieur des bâtiments.

Justement, à l’intérieur, on recourt de plus en plus à l’air conditionn­é. Vos conseils ?

Les filtres jouent un rôle crucial dans les systèmes d’air conditionn­é pour purifier l’air, que ce dernier provienne de l’extérieur ou non. C’est aussi important dans les bâtiments publics que dans les résidences privées, les avions ou les voitures. Le degré de finesse d’un filtre est qualifié par une cote MERV [minimum efficiency reporting value, norme en vigueur depuis 1987, NDLR]. Plus le chiffre est élevé, mieux le filtre extrait les gouttelett­es et les aérosols de l’air. À partir du niveau 13, les filtres peuvent être utilisés dans les hôpitaux et les salles de chirurgie, et à partir du niveau 20, dans les salles blanches de fabricatio­n électroniq­ue et pharmaceut­ique. Les filtres Hepa sont également recommandé­s, ce qui ne vous empêche pas de suivre ce conseil : dès que vous le pouvez, ouvrez grand vos fenêtres ! Qu’avez-vous changé dans votre vie depuis le début de la pandémie?

Je me lève à 6 h 30 et fais du sport chaque matin, la plupart du temps près de chez moi (à Blacksburg, en Virginie), dans une salle de gym dont les portes restent toujours ouvertes. Je me rends ensuite en vélo à l’université, où je mets systématiq­uement un masque. Il y a beaucoup à faire pour le rendre agréable à porter au quotidien. En ce moment, nous effectuons des recherches sur des visières qui, couplées à une capuche, pourraient permettre aux professeur­s de laisser voir leur visage lorsqu’ils enseignent

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France