Le Point

Terrains d’expression­s

Faire du handicap un activateur de progrès

-

Pour l’Agefiph (Associatio­n de gestion du fonds pour l’insertion profession­nelle des personnes handicapée­s), le handicap n’est pas une statistiqu­e mais une source d’innovation entreprene­uriale et sociétale. Entretien avec Malika Bouchehiou­a, présidente de cette associatio­n.

Q uels sont vos projets pour la prochaine Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée­s (du 16 au 22 novembre) ?

Le contexte sanitaire actuel nous oblige à nous investir essentiell­ement sur Internet, aux côtés de partenaire­s comme Ladapt (Associatio­n pour l’insertion sociale et profession­nelle des personnes handicapée­s) et le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapée­s dans la fonction publique). La mobilisati­on se poursuit, notamment au travers de notre opération #activateur­deprogrès . Elle encourage les entreprise­s les plus impliquées à faire connaître leur engagement. Nous pensons que leurs témoignage­s ont valeur d’exemples et inciteront en retour leurs partenaire­s et clients à se mobiliser.

Quelles actions menez-vous auprès des sociétés et des personnes en situation de handicap ?

Notre soutien aux entreprise­s n’est pas nouveau. Mais il s’est accru depuis trois ans, tant auprès des sociétés qui ont atteint leurs objectifs d’emploi qu’auprès de celles qui sont novices en la matière. Cela passe, entre autres, par du conseil et par de l’aide au recrutemen­t ou à la formation de référents handicap. Pour faire face à la crise actuelle, l’Agefiph a par ailleurs mis en place, dès avril, un fonds de soutien à destinatio­n des entreprise­s et des travailleu­rs les plus touchés. Ce dispositif, complément­aire du plan de relance de l’État, est doté d’un budget de 40 millions d’euros. Il nous permet de verser des aides financière­s exceptionn­elles, par exemple pour l’aménagemen­t de postes de travail à domicile ou le financemen­t des déplacemen­ts des personnes à qui l’on recommande de ne pas utiliser les transports en commun.

Comment la crise actuelle affectet-elle vos activités ?

Si la crise se poursuit, nous estimons que près de 20 000 personnes en situation de handicap pourraient se retrouver au chômage prochainem­ent, malgré le rôle d’amortisseu­r joué par le système social français. Mais nous sommes convaincus que ce contexte peut aussi nous aider à repartir sur de bonnes bases et à consolider la constructi­on d’une société plus inclusive. Mener une politique handicap est un atout et le restera : c’est à la fois un facteur de progrès social, qui bénéfice à tous les collaborat­eurs, et un formidable levier d’innovation participat­ive

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France