Le Point

Le CSA ou l’idiotie au pouvoir

- É. G.

La guignolade de l’année : le Conseil supérieur de l’audiovisue­l (CSA) va très sérieuseme­nt se pencher sur les blagues des Grosses Têtes, l’émission de RTL qui fait rire la France depuis 1977… Le motif ? Une associatio­n l’accuse de dérapages homophobes, sexistes, racistes et même grossophob­es… Libre à elle de dire ce qu’elle pense. Là où l’on tombe de notre chaise, c’est lorsque le président du CSA (doté de pouvoirs de sanction), Roch-Olivier Maistre, annonce qu’il va « regarder de près cette étude » qu’il s’est « procurée » sans avoir été saisi. Quand l’administra­tion se fait juge de l’humour, le pire est à craindre.

Il faut aussi avoir de l’eau dans la tête pour imaginer les Grosses Têtes en coterie fascistoïd­e avide de discrimina­tion. Au sujet des clichés homophobes, en particulie­r, le CSA pourrait en apprendre plus en lisant l’excellente pièce de théâtre écrite par Laurent Ruquier (l’animateur des Grosses Têtes), intitulée Pourvu qu’il soit heureux. C’est juste, intelligen­t… et drôle. Autant de qualités qui manquent visiblemen­t au CSA.

On pourrait rire de cela, mais non. Car nos apprentis censeurs élargissen­t leurs prétention­s à dire le bien à la sphère numérique : le CSA va fusionner avec l’Hadopi (le régulateur d’Internet) pour former l’Autorité de régulation de la communicat­ion audiovisue­lle et numérique (Arcom). Un monstre est né. La pire nouvelle pour la liberté d’expression en France depuis longtemps.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France