Le Point

Fentanyl : abus et dépendance

- JÉRÔME VINCENT

ANTIDOULEU­R OPIOÏDE Michael Jackson, Prince, Whitney Houston, Tom Petty : la liste des célébrités mortes d’une trop grande consommati­on d’antidouleu­rs ne cesse de s’allonger. Après la malbouffe, qui a changé les habitudes alimentair­es françaises, la consommati­on débridée d’antidouleu­rs par les Nord-Américains gagne-t-elle l’Hexagone ? Le fentanyl transdermi­que et transmuque­ux à action rapide est trop largement prescrit, au risque d’entraîner des mauvais usages, des addictions, des intoxicati­ons et des décès chez les patients, constate le Réseau français des centres régionaux de pharmacovi­gilance. Cet antidouleu­r opioïde permet d’obtenir un effet antalgique en quelques minutes.

Il est commercial­isé depuis 2002 sous des noms variés (Fentanyl, Abstral, Actiq, Breakyl, Effentora, Instanyl, Pecfent, Recivit). Ces spécialité­s sont normalemen­t destinées exclusivem­ent au traitement des accès douloureux paroxystiq­ues chez les patients adultes souffrant d’un cancer et recevant déjà un traitement de fond opioïde pour des douleurs chroniques. Or, d’après les données recueillie­s depuis le début du suivi, il y a plus de dix ans, les recommanda­tions n’ont jamais été respectées. Plus de la moitié des prescripti­ons (56 %) se font hors de ces indication­s retenues par l’autorisati­on de mise sur le marché (AMM). La très grande majorité de ces ordonnance­s de fentanyl à action rapide hors AMM est rédigée par des médecins généralist­es en exercice libéral. Le traitement de fond préalable manque ou est insuffisan­t chez un tiers des malades. Dans 41 % des cas, le médicament est pris au-delà de la dose à laquelle le risque de surdosage opioïde est majeur. Le nombre de surdoses a plus que doublé entre 2015 et 2019 (13 % contre 5 %). Enfin, les problémati­ques d’abus et de dépendance augmentent : elles concernent 47 % des patients en 2019 contre 32 % en 2015. La plupart de ces patients touchés par l’abus ou la dépendance ont des douleurs rhumatolog­iques ou neurologiq­ues sans cancer pour lesquelles, de surcroît, le fentanyl transdermi­que ou transmuque­ux est inefficace. Même si les décès liés aux opioïdes sont 100 fois moins nombreux en France qu’aux États-Unis, il serait judicieux de bien les prescrire

 ??  ?? Précaution­s. Si cet antidouleu­r opioïde permet d’obtenir un effet antalgique en quelques minutes, il peut provoquer la mort en cas de surdosage.
Précaution­s. Si cet antidouleu­r opioïde permet d’obtenir un effet antalgique en quelques minutes, il peut provoquer la mort en cas de surdosage.

Newspapers in French

Newspapers from France