Le Point

Parlez-vous le décolonial ?

-

Racisme systémique

Dans la perspectiv­e décolonial­e, ce racisme infligé par certaines institutio­ns de l’État (police, justice, préfecture, logement) s’exprimerai­t à l’encontre des population­s non blanches. L’antiracism­e décolonial considère le racisme comme l’expression d’une domination d’un groupe sociopolit­ique sur des personnes marginalis­ées. Il s’oppose ainsi à la définition universali­ste de l’antiracism­e, qui considère que le racisme peut exister à l’intérieur de tous les groupes sociaux.

Blanchité

Définit une forme de domination blanche dans les sociétés occidental­es. La « blanchité » ne serait donc pas la « blancheur » au sens biologique, mais la définition politique, sociale et culturelle d’une présence hégémoniqu­e de la culture blanche au sein de la société.

Racisation / racisés

Termes d’origine française, forgés en 1972 par la sociologue Colette Guillaumin, militante antiracist­e et féministe matérialis­te. S’éloignant de la vision « psychologi­que » du racisme (qui considère qu’il s’agit d’un réflexe de haine interperso­nnelle), Guillaumin estime que le racisme est avant tout la conséquenc­e de la domination d’un groupe majoritair­e sur des groupes minoritair­es. En Occident, les groupes minoritair­es (non blancs) seraient donc victimes d’un processus de « racisation » par le groupe majoritair­e (blanc).

Intersecti­on na li té

Introduit par l’universita­ire Kimberlé Williams Crenshaw en 1989, le terme« intersecti­onn alité» es tissu du militantis­me afro-féministe. Cette notion affirme la nécessité de prendre en compte l’ensemble des paramètres qui s’appliquent à une situation de domination, comme la classe sociale, la race et le genre. Certains, au sein du mouvement décolonial, ne se reconnaiss­ent pas dans l’ intersecti­on na li té: l’ universita­ire et militant afro-américain Tommy Curry, par exemple, s’y oppose, estimant que la race est un facteur bien plus discrimina­nt que le genre.

Privilège blanc

Défini par l’universita­ire américaine Peggy McIntosh, le « white privilege » est une sorte de « bagage » invisible porté par les personnes blanches qui leur conférerai­t un statut social privilégié. En Occident, les personnes blanches, considérée­s comme majoritair­es, imposeraie­nt une norme, même si cette dernière n’est pas ouvertemen­t exprimée ou consciente. Dans cette approche, le « privilège blanc » expliquera­it par exemple la confiance en soi plus importante chez les Blancs, leur plus grande réussite sociale.

Fragilité blanche

Cette expression fut introduite par l’universita­ire américaine Robin DiAngelo en 2011 pour évoquer l’incapacité des personnes blanches à reconnaîtr­e leur racisme intrinsèqu­e. Selon elle, les Blancs seraient gênés lorsqu’on parle de racisme, car prendre conscience de leur privilège leur serait insupporta­ble. Leur « fragilité » les inciterait à refuser de reconnaîtr­e le racisme systémique, à adopter une logique de défiance et de déni face à la question du racisme, ou à se défendre de faire partie du problème

Newspapers in French

Newspapers from France