Le Point

Déco - Dans de beaux draps

On se rappelle Jeanne Moreau qui chantait : « Notre lit, ouvert et froissé, comme un berceau de fleurs tressées… » En lin, en percale, en satin de coton, le linge de lit fait sa révolution.

- PAR VICKY CHAHINE

C’est l’une des pièces de la maison les plus intimes et pourtant l’une de celles que l’on voit le plus sur les réseaux sociaux. Instagram recense plus de 12 millions d’occurrence­s pour #bedroom, la chambre à coucher en VF. Sur ce jardin secret jadis caché aux invités, des inconnus ont désormais droit au coup d’oeil virtuel. Est-ce parce qu’elle s’ouvre aux regards extérieurs qu’elle se décore avec un soin particulie­r ? Est-ce le contraire ? En tout cas, c’est l’une des raisons de l’engouement pour le linge de lit, qu’on choisit désormais de la même façon que des rideaux ou une applique. Comme un élément de décoration qu’on assortit à sa table de chevet, qu’on change selon ses humeurs et qu’on peut s’offrir sur un coup de coeur. Cela semble évident aujourd’hui, pourtant, pendant des siècles, la parure de lit se devait d’être blanche, housses de couette et de coussins assorties, avec comme seule (éventuelle) fantaisie un liseré de couleur. Sans compter qu’il n’y avait que deux options pour habiller sa couche : du très haut de gamme signé par les spécialist­es historique­s du genre (Descamps, Delorme…) ou du fonctionne­l pour démarrer dans la vie adulte (Ikea, grand champion de cette catégorie).

Entre les deux, rien ou presque. « Un jour, je me suis offert la Rolls des matelas et j’ai cherché de nouveaux draps. Je ne trouvais pas de marques qui me parlaient. J’ai vite compris que le linge de lit de qualité était cher et par ailleurs peu présent sur Internet », se souvient Nicolas Morschl. En 2017, il lance Bonsoirs, des draps « confort 5 étoiles » à des prix maîtrisés, commercial­isés sur l’un de ces sites nouvelle génération, aussi séduisants que simples d’utilisatio­n. Lin, percale ou satin de coton se déclinent dans les coloris de l’époque (brique, gris, rose poudré…) avec des motifs en édition limitée, une manière de signifier que, comme une marque de mode, il sait aussi épouser l’air du temps. « Le marché du sommeil a explosé ces dernières années avec le développem­ent des acteurs du matelas. On assiste maintenant à la deuxième phase d’accélérati­on avec ce désir d’être bien chez soi qui s’est accru avec le confinemen­t», affirme le dirigeant. Résultat : Bonsoirs est rapidement devenu l’un des chefs de file de ces start-up qui dépoussièr­ent le secteur du linge de lit grâce à un design moderne, à des réseaux de vente en ligne et à des mises en scène tout ce qu’il y a de plus instagramm­ables.

Dans la même catégorie, on compte aussi Les Pensionnai­res, Greige, La Cerise sur le gâteau ou encore La Serviette Paris, autant de nouveaux venus qui ont amené les historique­s à moderniser leur offre. « Pendant des années, ce marché a été trusté par de grands acteurs dont la créativité était assurée par les licences de mode, Kenzo, Ralph Lauren, Sonia Rykiel…, raconte Virginie Perez-Vacher, directrice des ventes du salon Maison & Objet. Face à l’arrivée de nouvelles marques, ils se sont remobilisé­s autour de certaines valeurs comme le savoir-faire local, qui s’appuie notamment sur le tissu industriel français ainsi que sur l’approche éthique et écorespons­able. » Sans oublier une esthétique différente. Finis les catalogues avec lits au cordeau au milieu de pièces vides, place à des saynètes plus proches de la vie réelle, les draps défaits, les oreillers froissés. « La montée en gamme des distribute­urs mais aussi le développem­ent d’enseignes comme H & M Home ont

Finis les catalogues avec lits au cordeau au milieu de pièces vides, place aux draps défaits, aux oreillers froissés.

 ??  ?? Relire Sagan, « Le Lit défait », dans une chambre du Coqui Coqui (photo), au Mexique, ou chez soi…
Relire Sagan, « Le Lit défait », dans une chambre du Coqui Coqui (photo), au Mexique, ou chez soi…

Newspapers in French

Newspapers from France