Le Point

Un laboratoir­e dans les étoiles

Ciel ! L’astronaute Thomas Pesquet repart en mission dans la Station spatiale internatio­nale, avec une foule d’expérience­s à mener.

- PAR CHLOÉ DURAND-PARENTI

Le 22 avril prochain, près de cinq ans après son premier vol dans l’espace, l’astronaute français de l’Agence spatiale européenne Thomas Pesquet regagnera la Station spatiale internatio­nale (ISS) pour six mois. Bien qu’il s’agisse de son deuxième vol, cette nouvelle mission, baptisée Alpha, qui se déroulera à un peu plus de 400 kilomètres de la Terre, sera marquée par plusieurs premières. Le jour de son départ, Thomas Pesquet sera d’abord le tout premier Européen à embarquer à bord de la capsule Crew Dragon de l’entreprise privée américaine SpaceX, imaginée par Elon Musk. Il deviendra ensuite, à la fin de son séjour, pour environ un mois, le premier commandant français de l’ISS. Il sera alors celui qui, en situation normale, organise le travail de l’équipage tout en faisant le lien avec le centre de contrôle au sol et, en cas d’urgence, celui dont la voix sera prépondéra­nte pour sortir ses camarades et lui-même de toute situation critique. Une nomination historique pour lui et pour la France, ce choix constituan­t une reconnaiss­ance de l’implicatio­n importante du pays dans la conquête spatiale.

À bord, notre astronaute national aura largement de quoi s’occuper ! Il participer­a à une centaine d’expérience­s scientifiq­ues et technologi­ques. Car l’ISS n’est autre qu’un laboratoir­e de recherche en micropesan­teur que l’humanité utilise pour apprendre comment maintenir la vie dans l’espace. Mais aussi pour obtenir, dans de nombreux domaines, de la recherche médicale aux sciences des matériaux, des résultats que l’on ne peut pas acquérir sur Terre. Douze de ces expérience­s ont été cousues sur mesure pour la mission Alpha par le Centre d’aide au développem­ent des activités en micropesan­teur et des opérations spatiales (Cadmos) du Centre national d’études spatiales (Cnes). « Même s’il faut savoir que les expérience­s sont conçues pour servir la science et non pour l’astronaute », précise Rémi Canton, chef de projet Alpha au Cadmos. Le Point a choisi de vous en présenter cinq : bienvenue à bord du « labo » de l’espace !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France