Le Point

Où l’entendre?

Elle excellait au tennis, mais a bifurqué vers la musique. À 30 ans, la Française est l’un des grands « chefs » (elle y tient) d’orchestre du moment.

- PAR FLORENCE COLOMBANI

D’emblée, elle vous prévient, ferme mais souriante : « Je ne me reconnais pas dans l’appellatio­n cheffe, qui met l’accent sur le genre, et non sur le métier, même si je la respecte.» Foin de l’écriture inclusive, voici donc la chef d’orchestre Marie Jacquot. En nommant la Française Kapellmeis­ter, l’Oper am Rhein de Düsseldorf-Duisbourg est entré dans le club très fermé des formations musicales dirigées par une femme (4,3 % des orchestres du monde entier sont concernés, selon des chiffres de 2019). Marie Jacquot y dirige des opéras de Verdi ou de Gounod, et s’absente pour des concerts avec les meilleurs – récemment l’Académie Karajan (l’école rattachée à la Philharmon­ie de Berlin) ou l’Orchestre symphoniqu­e de Mulhouse.

À 30 ans, à la veille d’un concert à la Filature de Mulhouse (voir ci-contre), cette jeune femme brune qui irradie de talent a déjà une vie derrière elle, dans sa Chartres natale, à une époque où elle n’était guère mélomane : « Quand mon père mettait Radio Classique dans la voiture, je changeais pour Fun Radio ou Skyrock,

En attendant la reprise des concerts en public, le concert du 18 décembre 2020 avec le Wiener Symphonike­r (Dukas, Ravel, Bach) est en ligne sur https:// www.youtube.com/ watch?v=OVm9TEPzBW­0. Le concert du 16 février avec la Karajan Academie (Eisler, Weill) est retransmis sur www. digitalcon­certhall. com. Celui du 5 mars avec l’Orchestre symphoniqu­e de Mulhouse (Beethoven, Mozart, Rachmanino­v) est accessible via www.lafilature.org.

 ??  ?? Grâce. La musique, pour Marie Jacquot, « a ceci de commun avec le sport : on la joue ».
Grâce. La musique, pour Marie Jacquot, « a ceci de commun avec le sport : on la joue ».

Newspapers in French

Newspapers from France