Le Point

Laurence Bloch, la vo

Entrée en 1974 à la « Maison ronde », elle a porté l’audience de France Inter au sommet. Rencontre avec une femme de conviction­s. Repères

- PAR MARIE-LAURE DELORME

L’image surgit immédiatem­ent : une plage en Grèce. Le visage du bonheur dessine l’île, le ciel bleu vif, la mer. Elle s’y rend durant l’été. Le temps s’étire alors à l’infini. Elle est chez elle, quand elle est ailleurs. La directrice de France Inter est aujourd’hui dans son bureau du sixième étage de la Maison de la radio. L’été est encore loin. Son environnem­ent : une photo de la réalisatri­ce française Chantal Akerman ; un canapé rouge ; un album de la chanteuse britanniqu­e Marianne Faithfull.

Laurence Bloch est à la tête de la première radio de France. Elle a succédé sans fracas à Philippe Val, en 2014, avant de porter l’audience de France Inter au sommet. Elle a 68 ans et pourrait rester à son poste jusqu’en 2023. Laurence Bloch a été marquée par Une femme fuyant l’annonce, du romancier israélien David Grossman. Une oeuvre sur Israël, la parole, la consolatio­n, le départ. Une mère fuit son foyer de Jérusalem afin d’être absente quand les soldats viendront frapper à sa porte lui annoncer la mort de son second fils, parti pour une mission périlleuse dans une ville palestinie­nne. La mère s’en va sur les routes raconter, à son amour de jeunesse, la vie de son fils. Elle espère conjurer la mort, par la force des mots. Les clés de la personnali­té de Laurence Bloch sont aussi là : le voyage, la psychanaly­se, le judaïsme, la protection.

Le journalist­e Claude Askolovitc­h, chargé de la revue de presse de France Inter, avance deux traits de caractère : « Intense et inquiète ». Laurence Bloch est le fruit de son histoire familiale. Deux filles, un garçon. Elle est l’aînée de la fratrie. Elle aime diriger, protéger. Le père, ingénieur, aspire, pour ses trois enfants, aux diplômes et à la sécurité. Laurence Bloch a grandi en province. Du côté des grands-parents maternels, les Louvradoux. Les arrière-grands-parents sont bouchers. Le grand-père est né à Salers, dans le Cantal. Il a créé une entreprise de couverture-plomberie à Paris et a rapidement bien gagné sa vie. Laurence Bloch retournait, tous les étés, dans les paysages d’Auvergne. Du côté paternel, les Bloch. Le grand-père est juif. Il est marchand de tissus à Mulhouse. Il a traversé la guerre avec sa famille. Dès 1938, il déménage à Roanne car il considère Metz trop dangereuse. Il ouvre un commerce et fait venir ses soeurs et frères. La seule de la fratrie qui n’est pas venue, car elle ne voulait pas

■ 1952 Naissance à Boulogne-Billancour­t. 1979-1985 Journalist­e aux « Matinales » de France Culture. 1985-1987 Correspond­ante de RFI et La Croix en Afrique australe. 1987 Productric­e du « Pays d’ici » sur France Culture. 2001-2010 Directrice adjointe de France Culture. 2010-2014 Directrice adjointe de Philippe Val à France Inter. 2014 Nommée par Mathieu Gallet directrice de France Inter. 2019 France Inter devient la première radio de France devant RTL.

« La société actuelle manque de second degré, de distance, d’humour à un point maladif. » Laurence Bloch

 ??  ?? Éclectique. Laurence Bloch, directrice de France Inter, dans son bureau du sixième étage de la Maison de la radio, à Paris, le 10 février.
Éclectique. Laurence Bloch, directrice de France Inter, dans son bureau du sixième étage de la Maison de la radio, à Paris, le 10 février.

Newspapers in French

Newspapers from France