Le Point

Réalisé avec l’institut Statista, notre troisième classement distingue 257 d’entre eux, fine fleur de la profession.

- PAR MICHEL REVOL

Qui aurait pu penser, il y a un peu plus d’un an, qu’un avocat mènerait une procédure complète de divorce sans jamais voir son client ? L’idée paraît incongrue, tant cette matière est fondée sur l’intuitu personae, le contact humain. C’est pourtant ce qui arrive souvent depuis le confinemen­t de mars 2020. Anne Georgeon, avocate du cabinet Sapiencee, réputé en droit de la famille, note qu’un tiers de ses nouveaux dossiers sont traités par Zoom ou au téléphone. Tous les secteurs du droit sont touchés par cette dématérial­isation. Certains cabinets, comme celui d’Alain Bensoussan, une pointure en droit des nouvelles technologi­es, ont d’ailleurs quasiment fermé leurs portes: au rendez-vous physique on préfère de plus en plus la visioconfé­rence. Et tant pis pour le contact, le vrai.

Malgré tout, certains avocats spécialisé­s en droit de la famille et en droit du travail, notamment, ont bénéficié du confinemen­t : la période a parfois tendu les rapports entre époux, multiplian­t les divorces, et dégradé l’ambiance au sein des entreprise­s.

Ces domaines figurent parmi les 27 spécialité­s représenté­es dans la troisième édition de notre palmarès. Cette année y figure aussi le droit de l’urbanisme, et 257 cabinets ont été recommandé­s par leurs confrères et leurs clients, soit 20 de plus que l’an dernier. Comme en 2020, Le Point a décerné ses récompense­s, Les Toges du Point, à cinq cabinets distingués par notre jury. Avouons-le : notre jury s’est réuni en visioconfé­rence…

Newspapers in French

Newspapers from France