Le Point

Terre d’accueil des multinatio­nales

- Les cinq principaux pays d’accueil des nouvelles implantati­ons de multinatio­nales en 2018, en % du marché européen

25 20 15 10 5 0

ne permettrai­t plus de soutenir ■ son autonomie stratégiqu­e et remettrait en cause son statut de membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU. Au plan européen, le déclasseme­nt de la France laisse d’ores et déjà l’Allemagne seule en situation d’exercer le leadership de l’Union et de la zone euro. Il renforce aussi la divergence qui se creuse entre les pays du Nord et du Sud et qui, si elle s’amplifie, pourrait remettre en cause l’intégratio­n du continent.

Le déclin de la France ne résulte ni de la loi d’airain du capitalism­e mondialisé ni de la constructi­on européenne, comme le montre la réussite de l’Allemagne ou de l’Europe du Nord. Il est le fruit de la démagogie politique, basée sur le déni des réalités du XXIe siècle ; elle a enfermé les Français dans le renoncemen­t pour les transforme­r en spectateur­s de leur chute à travers le culte de la commémo-nation. Pourtant, le déclin n’a rien d’inéluctabl­e; il peut être enrayé par un sursaut national, dont notre histoire, comme nombre de démocratie­s, montre l’exemple.

Faute d’avoir réussi à conjuguer stabilité des institutio­ns et liberté politique, la France présente un profil heurté depuis 1789, alternant les phases de violents décrochage­s et de brillants rattrapage­s. Comme le soulignait le général de Gaulle, elle est le pays qui ne fait des réformes qu’à l’occasion des révolution­s : sous l’Empire libéral, à la Belle Époque, au cours des Années folles et surtout durant les Trente Glorieuses. En 1945, la production de la France était inférieure de moitié à son niveau de 1939. La dette de l’État culminait à 1 800 milliards de francs et les investisse­ments nécessaire­s à son relèvement étaient estimés à 4 900 milliards de francs, soit trois années du revenu national d’avant-guerre. Le chômage était endémique. L’Europe était plongée dans le chaos.

France*

Sortir du déni. Pourtant, le niveau de production de 1938 fut atteint dès 1948 et la croissance du PIB s’éleva à 4,6 % par an entre 1949 et 1969 alors qu’elle avait régressé de 0,3 % par an au cours de la décennie 1930. La raison du miracle est simple: la mise en place d’un nouveau modèle économique et social à travers la planificat­ion, les nationalis­ations, la création de la Sécurité sociale, la mise en oeuvre d’un pilotage keynésien de l’économie, le tout alimenté par les aides du plan Marshall, mais aussi et surtout le réengageme­nt des Français dans la production et le travail – dont la durée effective s’éleva à cinquante-sixheuresp­arsemaine,mêmesilesq­uaranteheu­res furent officielle­ment maintenues.

Les autres démocratie­s ne sont pas davantage immunisées contre les trous d’air brutaux. Ce fut le cas du

Newspapers in French

Newspapers from France