Le Point

Chimère humaine

- L. A.

BIOLOGIE Une équipe américano-chinoise a maintenu en vie durant dix-neuf jours des embryons de singe dans lesquels ils avaient injecté des cellules souches humaines. À terme, les chercheurs espèrent utiliser ces chimères homme-animal pour étudier le développem­ent humain précoce, modéliser des maladies, ainsi que pour produire des cellules, des tissus et même des organes transplant­ables. (Cell)

Éric Raoult

65 ans. Petit-fils de militant communiste, il adhère à l’UDR, le parti gaulliste, et rencontre Nicolas Sarkozy, avec lequel il effectue son service militaire. Fidèle de Jacques Chirac, il est nommé en 1995 ministre de l’Intégratio­n et de la Lutte contre l’exclusion, puis ministre délégué à la Ville et à l’Intégratio­n. Député de SeineSaint-Denis de 2002 à 2012, cet habitué des formules chocs, représenta­nt d’une droite dure, était favorable à un rapprochem­ent entre la droite et le Front national. Relaxé de violences conjugales à l’encontre de son épouse, il avait également été accusé de harcèlemen­t sexuel par une ancienne employée communale. Maire du Raincy pendant près de vingt ans, il est battu en 2014 et fait une tentative de suicide. Vice-président de l’Assemblée nationale, il fut le rapporteur de la loi interdisan­t le voile dans l’espace public.

Idriss Déby Itno

68 ans. Président tchadien. Allié indéfectib­le de la France, il venait d’être réélu pour un sixième mandat. Il est mort des suites de blessures reçues au combat alors qu’il

VALÉRY NKAKE

SG 29 Haussmann

La remontée des taux longs va-t-elle s’amplifier?

Elle est la conséquenc­e logique de la hausse de l’inflation consécutiv­e au rebond de l’activité. Nous tablons sur une croissance mondiale de 6 % cette année. La hausse des taux longs a déjà débuté et devrait se poursuivre au fur et à mesure de la consolidat­ion de la reprise.

Jusqu’où peuvent monter les taux?

Les taux américains pourraient atteindre 2 % en fin d’année. La hausse sera graduelle, sans effet disruptif sur les marchés car elle accompagne la croissance retrouvée des bénéfices des entreprise­s.

Quels secteurs vont en profiter?

Les banques, qui profiteron­t d’une hausse de leurs marges d’intermédia­tion, les valeurs décotées, peu endettées, les secteurs sensibles à la reprise économique : la sidérurgie, la constructi­on, l’automobile… Et aussi, parmi les valeurs de croissance, celles qui maintiendr­ont un cash-flow élevé. Ainsi que l’or.

Est-ce une prime au marché américain?

La hausse des taux réels sera plus élevée aux États-Unis qu’en Europe. Mais celle-ci, plus exposée au commerce mondial, a un potentiel de rebond supérieur

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France