Le Point

Déclaratio­n des revenus : c’est reparti !

- PAGE RÉALISÉE PAR LAURENCE ALLARD

Mieux vaut profiter du confinemen­t ou du couvre-feu du soir pour s’adonner à ce pensum annuel : remplir sa déclaratio­n des revenus sur Internet. Le prélèvemen­t à la source n’en dispense pas. C’est à partir de cette déclaratio­n que sera établi votre impôt sur le revenu final, que le fisc estimera ce qu’il vous reste à payer ou ce qu’il devra vous rembourser si vous avez trop payé. C’est à partir de votre déclaratio­n que sera calculé le taux du prélèvemen­t qui sera appliqué par votre employeur sur vos revenus à la rentrée….

Vous avez, selon le numéro de votre départemen­t de résidence principale, jusqu’au 26 mai, 1er juin ou 8 juin pour la remplir ou la valider en ligne (voir ci-dessous). Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez envoyer un message – un assistant virtuel a été mis en place sur la page d’accueil – ou appeler et prendre un rendez-vous. Un numéro de téléphone unique a été créé : 0809 401 401 – le service est joignable du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures. Enfin, les points de contact dans les centres des finances publiques sont ouverts et des permanence­s

Déclaratio­n des revenus proposées dans les maisons France service.

Pour le quart des foyers qui continuent de déclarer sur papier, la date butoir est le 20 mai. Mais pas de retour en arrière possible pour ceux qui ont déclaré en ligne en 2020.

La déclaratio­n automatiqu­e, qui a concerné un foyer sur trois, l’an dernier a été élargie. Pour ceux dont c’est le cas, il ne reste plus qu’à vérifier les informatio­ns. – le montant moyen des dons a progressé de 32 %, à 395 euros.

Les versements effectués à compter du 10 août au titre de la souscripti­on au capital de PME ainsi que l’achat de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) ou de fonds d’investisse­ment de proximité (FIP) ouvrent droit à une réduction d’impôt de 25 %, au lieu de 18 %.

L’étalement sur quatre ans de l’indemnité de départ à la retraite et de l’indemnité en cas de licencieme­nt est supprimé, ce qui accroît le taux d’imposition.

La déclaratio­n sociale des indépendan­ts fusionne avec la déclaratio­n de revenus.

Les revenus provenant des plateforme­s de l’« économie collaborat­ive » comme Airbnb sont préremplis. Cela concerne 1,8 million de foyers.

Vérifiez aussi que l’allocation pour frais profession­nels engagés au titre du télétravai­l versée par votre entreprise n’ a pas été prise en compte. Elle est exonérée d’impôt, comme vos frais si vous êtes indépendan­t.

Vous pouvez corriger votre déclaratio­n autant de fois que nécessaire jusqu’à la date limite d’envoi. Et même après…

Newspapers in French

Newspapers from France