Le Point

Continue C’est le moment d’y aller

Et si vous profitiez de la crise sanitaire pour acquérir de nouvelles compétence­s ? Pour vous guider, voici le premier classement des meilleurs instituts de formation de France.

-

sécurité…). Les diplômés du supérieur, qui constituen­t 40 % de la demande, se dirigent essentiell­ement vers des validation­s des acquis de l’expérience (VAE), des formations à la reprise d’entreprise, ou des cours de langues. «Ces choix traduisent un besoin de sécurité et de stabilité dans cette période incertaine. Même si le confinemen­t semble aussi avoir été le moment des questionne­ments sur le sens de son travail et sur sa vie en général, avec une importante demande de bilans de compétence­s», note Guillaume de Lacoste Lareymondi­e, directeur marketing pour le groupe Studi, spécialist­e de la formation à distance.

Aujourd’hui, un quart de l’offre est disponible à distance et 7 000 inscriptio­ns sont enregistré­es chaque jour.

Des dispositif­s favorables Difficile de distinguer l’effet de crise de l’effet d’aubaine dû au lancement, en novembre 2019, de l’applicatio­n Mon compte formation consacrée au CPF. Mais une chose est sûre : le contexte n’a jamais étéaussifa­vorableàla­formationc­ontinue. De fait, télétravai­l, cessation d’activité, chômage, chômage partiel, report de l’entrée dans la vie active, etc. imposent aux actifs un surplus de temps libre, qu’il est tentant de rentabilis­er par l’acquisitio­n de nouvelles compétence­s. D’autant que les employeurs – à l’instar de Pôle emploi – peuvent, depuis peu, abonder le compte de leurs salariés. Si un travailleu­r souhaite suivre un stage éligible au CPF mais qu’il n’arrive pas à le financer entièremen­t par ses droits, il peut solliciter son patron pour payer le reste à charge. L’entreprise informe alors l’État via le portail de déclaratio­ns sociales Netentrepr­ises.fr, puis réalise un virement à la Caisse des dépôts, qui crédite ensuite les comptes des particulie­rs concernés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France