Le Point

Et pourtant, il y a des idées…

La droite peine à bâtir un projet. Elle pourrait s’inspirer des travaux produits par certains think tanks.

- PAR LAETITIA STRAUCH-BONART

«Tout arrive par les idées, elles produisent les faits, qui ne leur servent que d’enveloppe», a écrit Chateaubri­and. Il faut croire que la droite française a oublié la conviction de son illustre ancêtre. Des personnali­tés de cette mouvance s’activent certes pour ébaucher des programmes en vue de la prochaine élection présidenti­elle, mais rien de majeur ne s’en dégage. Une analyse que partagent la plupart des grands think tanks ou «laboratoir­es d’idées» français, souvent sollicités par des responsabl­es politiques, et auxquels nous nous sommes adressés.

«Depuis 2012, l’UMP puis LR n’ont pas construit de projet », estime Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol. «Mon constat est celui d’une immense pauvreté intellectu­elle de LR », avance Erwan Le Noan, consultant et membre du conseil scientifiq­ue du même organisme. «Si l’on attend des idées nouvelles, on sera déçu », renchérit Maxime Sbaihi, directeur général de Generation­Libre (GL). On remarque bien quelques propositio­ns, comme la baisse des impôts de production, la réforme des institutio­ns et celle de la décentrali­sation, mais, poursuit Le Noan, « elles ne marquent pas les esprits car LR ne sait pas les rendre cohérentes. Cela bouillonne en surface, mais en bas c’est bien gelé ! »

À quoi ressemble ce bouillonne­ment ? Chacun travaille de son côté, en dehors du parti, soit qu’il n’ait pas confiance en celui-ci, soit qu’il ne partage pas ses orientatio­ns : Xavier Bertrand s’appuie sur un groupe informel mais structuré fondé en 2012, La Manufactur­e. Valérie Pécresse a son propre mouvement,

« Ils habitent un monde encore plus apeuré que celui de leurs concitoyen­s. » Dominique Reynié

 ??  ?? Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol, think tank libéral.
Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol, think tank libéral.
 ??  ?? Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari (IEM).
Cécile Philippe, présidente de l’Institut économique Molinari (IEM).
 ??  ?? Maxime Sbaihi, directeur général de Generation­Libre (GL).
Maxime Sbaihi, directeur général de Generation­Libre (GL).

Newspapers in French

Newspapers from France