Le Point

Numéro 19

-

L’annonce du retour de Karim Benzema en équipe de France a fait bondir les ventes du maillot des Bleus de 2 400 %, selon le site de vêtements de sport Unisports. Et les maillots floqués du numéro 19 étaient en rupture de stock sur le site Nike, l’équipement­ier officiel.

Rohff et Booba. Il adopte leur style et même leur gestuelle. Il s’achète une BMW, qu’il fait vrombir dans son quartier de Bron, où sa famille vit encore. En 2009, il signe à Madrid, la même année que la star Ronaldo. Les débuts sont difficiles, le « 6-9 », comme il dit, lui manque. Ses frères l’accompagne­nt, mais aussi des copains du quartier de Bron. Époque où, après les entraîneme­nts, il préfère jouer à la PlayStatio­n, musique du rappeur 2Pac en fond sonore, plutôt que de sculpter son corps ou de perfection­ner son espagnol. Époque où, multiplian­t les excès de vitesse sur la route, il se voit retirer son permis.

Mais, voilà, le « nueve » a un truc en plus que n’avaient pas ses concurrent­s, nombreux : il joue pour lui et pour les autres. Il marque et fait marquer. Il attaque et défend. Gareth Bale, Benzema et Cristiano Ronaldo forment la « BBC » et, parmi les trois, c’est le Gallois qui fait figure de bad boy, rechigne à défendre, se montre désinvolte et moque même publiqueme­nt son club. Les supporteur­s madrilènes ne s’y trompent pas, qui inaugurent très tôt un chant en faveur de leur avant-centre : « Es nuestro nueve, Karim es nuestro nueve. » Récemment, pour la deuxièmean­néeconsécu­tive,Benzema a été désigné meilleur joueur de la Liga par le quotidien Marca.

En France, un homme de la race des grands n’ignore pas qu’un chef doit savoir pardonner, accorder une seconde chance : Didier Deschamps, cet autre républicai­n. Il soumet l’idée à son président, Noël Le Graët, qui la valide. On sait que le joueur et le sélectionn­eur se verront ensuite pour un échange franc et direct. C’est ainsi que Karim Benzema est aujourd’hui dans l’équipe de France qui jouera l’Euro.

Dans une vidéo vue plus de 500 000 fois, son ami humoriste MohamedHen­nirefermea­insicette parenthèse, qui a révélé de nombreuses fractures françaises : « La France est réconcilié­e, la France va mieux désormais. Karim est le meilleur des vaccins ! Karim, t’es chez toi, ici, chez toi ! » One-two-three, vive la République !

 ??  ??
 ??  ?? « Heureux ».
À l’entraîneme­nt à Clairefont­aine, le 27 mai 2021. Avec le sélectionn­eur Didier Deschamps (maillot blanc) et Antoine Griezmann (à dr.)
« Heureux ». À l’entraîneme­nt à Clairefont­aine, le 27 mai 2021. Avec le sélectionn­eur Didier Deschamps (maillot blanc) et Antoine Griezmann (à dr.)

Newspapers in French

Newspapers from France