Le Point

Sur et à la télévision sur TNT canal 31, Box canal 30 et sur viaoccitan­ie.tv

Cette année, chercheurs et praticiens ont phosphoré sur la flexibilit­é de notre matière grise…

- PAR ALICE PAIRO-VASSEUR

Saviez-vous que les crises mimaient un mécanisme cognitif propre à la création et stimulaien­t, à ce titre, notre inventivit­é ? Éminemment flexible et doté d’un puissant élan vital, notre cerveau est capable de tout. À commencer par s’adapter aux bouleverse­ments induits par l’épidémie de Covid-19 puis à rebondir, triomphant, au terme de celle-ci.

Près de 40 neuroscien­tifiques, psychiatre­s et intellectu­els se sont réunis au Centre universita­ire méditerran­éen de Nice, les 28 et 29 mai, pour la sixième édition de notre forum Neuroplanè­te organisé en collaborat­ion avec la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur, présidée par Christian Estrosi. Ils ont mis en lumière les pièges que la crise a tendus à notre cerveau, identifié les ressources dont il a su faire preuve et partagé leurs secrets pour en faire notre allié, dans le calme et la tempête.

Ainsi, le psychiatre, psychanaly­ste et membre de l’Académie des technologi­es Serge Tisseron a alerté sur les écrans, ces « redoutable­s amis » que les confinemen­ts ont placés, malgré nous, au coeur de nos vies. Et prodigué ses conseils pour limiter, de nouveau, l’usage de ces objets « aussi attractifs pour notre cerveau que les produits trop gras ou trop sucrés », qui nous font perdre « le goût pour la mesure ».

Un rééquilibr­age salutaire, particuliè­rement pour les plus jeunes, dont l’éducation « modèle le cerveau » et dans laquelle le « droit à l’erreur » joue un rôle clé, comme l’a décrypté, pour nous, Stanislas Dehaene, professeur de psychologi­e cognitive expériment­ale au Collège de France et directeur de

l’unité mixte Inserm-CEA de neuro-imagerie cognitive, les signaux d’erreurs et leur parcours dans nos synapses étant « absolument cruciaux pour les apprentiss­ages » comme pour la créativité.

Des enjeux qui dépassent le cadre personnel. « La banque du sang est née de la Seconde Guerre mondiale », a ainsi rappelé le professeur à Mines ParisTech-Université PSL Armand Hatchuel, faisant un parallèle avec le vaccin contre le Covid-19. L’éminent spécialist­e a évoqué combien les grandes guerres et catastroph­es naturelles stimulaien­t notre imaginatio­n collective.

Un mécanisme cérébral de l’idée vulgarisé par Anaëlle Camarda, post-doctorante à l’Institut de recherche en sciences psychologi­ques de Louvain, qui s’entretient. En musclant son corps, « allié direct de notre cerveau », comme nous y a encouragés le champion du monde d’athlétisme, Stéphane Diagana ; le mouvement stimulant la matière grise et pouvant même prévenir certaines maladies neurodégén­ératives. Mais aussi en «mangeant ce que l’on désire» ; ravissemen­t scientifiq­uement validé par Carole Rovère, chargée de recherche Inserm à l’Institut de pharmacolo­gie moléculair­e et cellulaire (IPMC), unité mixte CNRS-Université Côte d’Azur, pour qui le plaisir et l’« émotion » doivent prévaloir sur tout ascétisme.

Effets réversible­s. Une émotion à laquelle nous répondons, déjà, « in utero », et qui possède jusqu’au pouvoir de « modifier l’expression de nos gènes », a expliqué au public de notre forum le neuropsych­iatre Boris Cyrulnik, développan­t combien l’environnem­ent jouait un rôle majeur sur notre cerveau, sans que, toutefois, cela soit jamais définitif. Et démontrant, de fait, que les effets de la pandémie, qui ont ébranlé chacun d’entre nous et même aggravé certains troubles psychiatri­ques, sont réversible­s. Puisqu’on vous dit que notre cerveau sait aussi rebondir !

 ??  ??
 ??  ?? Parcours. Stanislas Dehaene, qui préside le Conseil scientifiq­ue de l’Ēducation nationale, a abordé le « droit à l’erreur » et le rôle clé de l’épanouisse­ment dans tout apprentiss­age.
Parcours. Stanislas Dehaene, qui préside le Conseil scientifiq­ue de l’Ēducation nationale, a abordé le « droit à l’erreur » et le rôle clé de l’épanouisse­ment dans tout apprentiss­age.

Newspapers in French

Newspapers from France