Le Point

Le musée de l’Histoire de Paris ouvre ses portes après quatre ans de travaux. Reportage en coulisses.

- PAR FRANÇOIS-GUILLAUME LORRAIN

Paris, sa devise nous le rappelle, ne coule jamais. Le musée Carnavalet non plus, qui en est la mémoire vivante, mouvante et émouvante. Cette noble institutio­n avait fermé en 2016 pour faire entièremen­t peau neuve. Un immense chantier de quatre ans et demi, budgété à près de 50 millions d’euros, sous la direction de sa nouvelle directrice, Valérie Guillaume. Le plus important chantier du collectif Paris Musées, qui regroupe quatorze établissem­ents, dont le Petit Palais ou le nouveau musée de la Libération de Paris, place Denfert-Rochereau.

C’est le chef-d’oeuvre d’une sculptrice, la duchesse de Castiglion­e Colonna (1836-1879), qui signait ses oeuvres Marcello. Choisie par Charles Garnier pour décorer le grand escalier du nouvel opéra, cette pythie fut déclinée en trois bustes de marbre, dont celui-ci, acheté par le grand couturier Worth et donné au musée.

Carnavalet devait rouvrir en juin 2020, puis a dû attendre l’automne, avant d’accueillir finalement le public ce 29 mai, il y a quelques jours. L’impatience n’en est que plus vive de déambuler à nouveau dans celui qui fut le premier musée dans le monde consacré à une capitale, inauguré en 1880 dans ces lieux mêmes de la rue de Sévigné. « Ce musée, je l’aimais avant même d’être maire, se réjouit Anne Hidalgo. Il incarne l’histoire de Paris, faite de fêtes et de drames, de partages et de combats pour la liberté, de difficulté­s transcendé­es, de violence autant que de beauté. La ville a fait un grand effort pour le rénover de façon très poussée, mais c’était nécessaire pour le faire entrer dans la catégorie des musées internatio­naux. Il est aussi à taille humaine, à hauteur d’enfant, les visiteurs vont adorer y venir, y revenir, y flâner. »

Pendant que Paris se confinait, des centaines de personnes se sont affairées en coulisses pour rafraîchir, repenser, réorganise­r ce vertigineu­x voyage dans le temps. Une odyssée à la fois familière et dépaysante qui débute par la pirogue de Bercy,

Newspapers in French

Newspapers from France