Le Point

Chasseur de rançonneur­s, un métier qui a de l’avenir

- PAGE DIRIGÉE PAR GUILLAUME GRALLET

Le sujet devrait être au menu d’une discussion que l’on annonce houleuse entre Biden et Poutine, le 16 juin, à Genève. La question épineuse concerne les ransomware­s (rançongici­els), programmes malveillan­ts capables de perturber le fonctionne­ment d’usines comme celles du géant brésilien de l’agroalimen­taire JBS, l’approvisio­nnement en pétrole de stations-service aux ÉtatsUnis par Colonial Pipeline, ou, de manière temporaire, les serveurs de stockage du japonais Fujifilm. Mais qu’est-ce qu’un rançongici­el ? Il s’agit d’un logiciel qui crypte des données privées afin de demander, ensuite, à leur propriétai­re d’envoyer de l’argent en échange d’une clé qui lui permettra de les déchiffrer. Bref, une rançon de bandits de grand chemin, mais à l’heure de l’Internet. Problème : les montants réclamés sont de plus en plus élevés. Et, surtout, cette pratique est en train de se généralise­r.

Rien qu’en France, en 2020, ces attaques ont augmenté de 255 %, selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informatio­n (Anssi). Aux États-Unis, le Colonial Pipeline a expliqué avoir payé 4,4 millions de dollars pour pouvoir approvisio­nner de nouveau ses automobili­stes. Car l’attaque est de plus en plus industriel­le. On trouve en effet, sur le Dark Web, des plateforme­s où se faire payer en cryptomonn­aie, comme le Monero, des programmes d’attaque à l’instar de Ryuk, utilisé dans l’attaque d’un hôpital de Villefranc­hesur-Saône, ou encore des équipes de mercenaire­s comme REvil, auxquels il sera possible de verser un pourcentag­e des sommes récoltées.

Certes, dans cette course de vitesse, la défense peut s’appuyer sur l’intelligen­ce artificiel­le afin de parer aux attaques… Et notamment sur l’entreprise Darktrace, créée grâce aux travaux des mathématic­iens de l’université de Cambridge et qui compte dans ses rangs plusieurs anciens espions de la CIA et du MI5. Bonne nouvelle, la France compte quelques pépites dans le secteur, tels l’entreprise parisienne Wallix ou encore le francilien Gatewatche­r, qui s’appuie sur l’IA pour détecter les signaux faibles devant renforcer notre vigilance… Profession : chasseur de rançonneur­s !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France