Le Point

Quand le luxe s’empare du vintage

- EDSON PANNIER

Depuis des décennies, les enseignes de luxe défilent en denim, et la passion est telle qu’Yves Saint Laurent luimême se lamentait de ne pas l’avoir inventé. À force d’être imitée, mais jamais égalée, la version originale siglée Levi Strauss a fini par obtenir les faveurs des créateurs, qui l’imaginent désormais en label durable. Une réponse toute trouvée aux défis liés à la surproduct­ion.

En septembre 2020, lors de la présentati­on de la collection Valentino, Pierpaolo Piccioli faisait sensation en présentant les fruits de sa collaborat­ion avec le fabricant américain: une édition ultralimit­ée et numérotée de Levi’s 517 originaux – le bon vieux pattes d’eph des seventies – en vente en ligne et dans une poignée de magasins. Les modèles dans leur état brut, rehaussés du sceau Valentino à l’intérieur et sur l’étiquette, sont une nouvelle confirmati­on de l’attrait grandissan­t du luxe pour ce genre de pièces vintage. Une « esthétique intemporel­le et inclusive » qui aurait tout son sens dans la période que nous traversons.

À Paris, dans son pop-up Exemplaire de la rue Saint-Honoré, la créatrice-journalist­e mode Alexandra Golovanoff suit le mouvement en proposant une sélection de 501 qu’elle a elle-même chinés et qu’elle signe de sa propre main, présentée au milieu d’autres articles vintage « upcyclés ».

Cet anglicisme barbare – d’aucuns préféreron­t employer le français surcyclage – désigne la tendance au recyclage par le haut, ou comment donner de la valeur à un produit en l’améliorant.

À ce jeu-là, Miu Miu a une longueur d’avance. Déjà à la pointe avec sa gamme « Upcycled by Miu Miu », qui revisite des fripes façon luxe, la marque a, elle aussi, annoncé un partenaria­t avec Levi’s autour de la customisat­ion de 501 pour hommes des années 1980 et 1990. À la frontière du masculin et du féminin, la marque imprime ses codes stylistiqu­es sur cette pièce iconique, en y brodant perles, cristaux, motifs floraux ou Art déco, et en l’agrémentan­t d’empiècemen­ts de cuir et de soie. Une capsule en vente sur le site de l’enseigne et dans 18 points de vente à travers le monde, triés sur le volet ■

Newspapers in French

Newspapers from France