Le Point

Lettre aux Mélenchonl­âtres

- PAR SÉBASTIEN LE FOL

Quel soulagemen­t d’entendre enfin votre indignatio­n face à Jean-Luc Mélenchon, vous qui avez longtemps été si complaisan­ts envers lui. Vous le regardiez franchir les lignes jaunes avec des lunettes roses. On pardonnait tout à cet esprit lettré. C’est bien parce qu’il maîtrise les mots que sa dernière sortie est intolérabl­e. La « stratégie » a bon dos et ne saurait l’absoudre. Ce dimanche, devant les journalist­es de France Inter, du Monde et de France Info dans Questions politiques, le patron de La France insoumise s’en est encore pris au système, à l’oligarchie. Mais cette fois, il est monté d’un cran dans l’abjection.

« Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidenti­elle, nous aurons un grave incident ou un meurtre », a-t-il lancé. Ah ? Avait-il des informatio­ns, Mélenchon ? « Cela a été Merah en 2012… »

Il a cité deux autres exemples, l’attentat sur les Champs-Élysées en 2017 et l’affaire « Papy Voise », en 2012, du nom de ce retraité dont la maison avait été incendiée. Mais revenons à Merah, puisqu’il a enfoncé le clou. « Nous aurons l’événement gravissime qui va, une fois de plus, permettre de montrer du doigt les musulmans et d’inventer une guerre civile. » Merah ? Oui, on a bien entendu le nom du terroriste qui a tué les militaires Imad Ibn Ziaten, Mohamed Farah Chamse-Dine Legouad et Abel Chennouf, l’enseignant Jonathan Sandler et ses enfants Arié et Gabriel. Et dans la cour de cette même école, la petite Myriam Monsonego, 8 ans, mise à terre et tuée dans la tempe à bout portant… Ce Merah-là serait donc, selon M. Mélenchon, une créature de l’oligarchie islamophob­e. Ces propos hallucinan­ts et hallucinés ont réveillé la gauche. Tout ce que la France compte d’éditoriali­stes progressis­tes et de médias indignés ont lancé un appel solennel à manifester dans toute la France contre cette « ignominie ». Le Parti socialiste et Europe Écologie ont annoncé à l’aube la rupture immédiate de leurs accords électoraux avec La France insoumise et exhorté leurs sympathisa­nts à « faire barrage » à cette formation politique. Nous n’en croyions pas nos oreilles. Avec raison : tout cela n’était qu’un rêve. Le tribun a allumé un de ces contre-feux dont il a le secret. Des égouts de YouTube, il a remonté une abjecte vidéo d’extrême droite appelant au meurtre. « Vous êtes soulevés de dégoût et d’effroi », a-t-il pris à témoin l’opinion. Avant de mettre en garde

« contre la violence verbale ». Charité bien ordonnée commence par soi-même…

Newspapers in French

Newspapers from France