Le Point

Auto : Renault Arkana E-Tech Hybrid

Plus habitable et dynamique que le Captur, dont il reprend la plateforme, le Renault Arkana sera aussi bientôt disponible en version hybride.

- PAR YVES MAROSELLI

La genèse de l’Arkana est tourmentée. Des Arkana, devrait-on dire, puisque au final il y en a deux. Le premier, lancé en 2019, était exclusivem­ent destiné au marché russe et assemblé dans l’ex-usine Moskvitch de Saint-Pétersbour­g, sur la plateforme du Dacia Duster, afin de pouvoir disposer d’une version 4 roues motrices, indispensa­ble sur ce marché. Le second, présenté ici, a beau être esthétique­ment très proche du précédent, il n’en reprend aucun élément, à l’exception notable du pavillon. Et pour cause puisqu’il a été développé sur la plateforme des Clio et Captur pour disposer de l’arsenal de sécurité lui permettant d’accéder à la note de 5 étoiles aux tests EuroNcap et aux dernières technologi­es susceptibl­es de séduire le client européen. Il est assemblé en Corée du Sud dans l’usine de Busan.

L’Arkana commercial­isé en France pourrait ainsi être présenté comme un Captur qui aurait été étiré de 34 cm et redessiné pour adopter un profil plus dynamique et aérodynami­que avec un Cx de 0,30. Bonne nouvelle : si cet allongemen­t offre de l’espace aux jambes des passagers arrière, le toit fuyant ne limite pas la garde au toit grâce à une assise de banquette abaissée. Le coffre propose par ailleurs un volume de chargement de 513 litres modulable jusqu’à 1 296 litres en rabattant la banquette.

Le crossover Renault est proposé pour son lancement en version TCe 140 EDC animée par un 4-cylindres 1.3 turbo essence de 140 ch accouplé à une boîte double embrayage 7 rapports. Cette mécanique

Le Renault Arkana E-Tech Hybrid 145 reprend la chaîne de traction hybride non rechargeab­le étrennée par le Captur pour une émission de CO2 de seulement 111 g/km.

est dite « micro-hybride » car elle intègre une machine électrique alimentée en 12 V par une petite batterie lithiumion, qui autorise une fonction « stop and start » très rapide et discrète, et produit une émission de CO2 réduite à 131 g/km. Cette motorisati­on sera bientôt rejointe au catalogue par une version TCe 160 (la même mécanique, mais développan­t 160 ch) et, en juin, par une E-Te chHy br id 145, qui reprendra la chaîne de traction hybride non recharge able récemment étrennée par le Captur pour une émission de CO2 de seulement 111 g/km, remarquabl­e pour la catégorie.

L’Arkana reproduit à peu de chose près la planche de bord du Captur et son interface homme-machine conviviale centrée sur la tablette tactile verticale de 9,3 pouces, dite « Easy Link », facile à utiliser. En action, l’Arkana TCe 140 EDC (29 700 €) se montre particuliè­rement facile à conduire grâce à sa boîte automatiqu­e 7 rapports. Le prix de la version hybride E-Tech 145 débute à 31 200 €

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France