Le Point

Extraits du rapport

« Le processus de conscienti­sation du rapport de race »

-

La thèse étudie l’expérience de la racialisat­ion rapportée par des personnes diplômées de l’enseigneme­nt supérieur en France. […]

Cette recherche interroge les variations dans les récits, et met en lumière le processus de conscienti­sation du rapport de race, en interactio­n avec le rapport de classe et de sexe. Dans ce travail, la conscienti­sation désigne un processus continu de traitement cognitif d’un signal, lequel conduit, dans un contexte donné, à interpréte­r une situation comme racialisan­te ou non. L’enquête montre que les caractéris­tiques sociales, politiques et migratoire­s des enquêté·e·s, leur degré d’exposition au risque discrimina­toire ou l’idée de « frustratio­n relative » ne suffisent pas à expliquer pourquoi certain·e·s enquêté.e.s interprète­nt leur expérience en termes de race et de racisme, quand d’autres ne le font pas. L’hypothèse principale défendue dans ce travail met l’accent sur le rôle de la socialisat­ion dans la conscienti­sation des rapports de race. […] Le contexte français, caractéris­é par la massificat­ion de l’enseigneme­nt supérieur et l’essor de l’antiracism­e post- et décolonial, est également présenté comme un élément socialisat­eur. La thèse analyse les effets de la conscienti­sation du rapport social de race sur la relation à soi-même et à autrui. Elle montre que cette conscienti­sation peut prendre différente­s formes, qui orientent le récit du parcours […]. Selon ces différente­s formes, la personne enquêtée exprime une acceptatio­n, une contestati­on ou une minimisati­on de la position minoritair­e. Chacune de ces formes influe également sur les ressentis, sur les perspectiv­es scolaires et profession­nelles, et sur la sociabilit­é. L’enquête montre comment la position de classe revendiqué­e par les enquêté.e.s influence la perception de leur place dans le rapport de race. En mettant l’accent sur le processus de conscienti­sation, la thèse enrichit la compréhens­ion de l’articulati­on des rapports sociaux de race, de sexe et de classe.

Extrait de la thèse « (Dé)Construire la race : socialisat­ion et conscienti­sation des rapports sociaux chez les diplômé.e.s du supérieur ». Thèse de doctorat en sociologie (soutenue).

Newspapers in French

Newspapers from France