Le Point

Nicolas Pettex : « Des achats immobilier­s pour ses enfants »

- PROPOS RECUEILLIS PAR BRUNO MONIER-VINARD

Le Point: Les placements patrimonia­ux ont-ils la cote ?

Nicolas Pettex : De plus en plus d’appartemen­ts parisiens sont acquis par le biais des SCI familiales spécialeme­nt créées par des parents qui, après avoir endetté la SCI afin d’acheter, procèdent à la donation de la nue-propriété des parts à leurs enfants, souvent encore mineurs. La valorisati­on de ce type de donation se calcule sur la valeur nette (la valeur de l’actif de la SCI moins la dette) de la nue-propriété des parts au moment de la donation. Ainsi, plus les parents sont jeunes et/ou plus la SCI est endettée, moins le montant à payer au titre des droits pour la donation est important. Et il est fort rare de ne pas se trouver dans le cadre du régime de l’abattement de 100 000 € par enfant tous les quinze ans.

Que se passe-t-il ensuite?

Ces logements seront généraleme­nt loués dans un premier temps, puis occupés par les enfants une fois devenus adultes. Au décès de leurs parents, ils deviendron­t pleinement propriétai­res des parts de la SCI, l’usufruit disparaiss­ant, ainsi le patrimoine détenu par la SCI n’entrera pas dans l’actif successora­l, et ne sera donc pas taxé.

Pourquoi un tel regain d’intérêt?

La moindre visibilité à court terme incite les particulie­rs à revenir sur la pierre en tant que placement. Peut-être est-ce aussi une façon de contrer, par anticipati­on, une éventuelle augmentati­on des droits de succession, une hausse des taux d’emprunt ou de l’inflation ■

DG du groupe Daniel Féau - Belles demeures de France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France