Le Point

François Burgat : « L’histoire de la chasse n’est pas écrite de la même façon par le lion ou le chasseur »

Contrepoin­t. Figure militante de la gauche universita­ire, François Burgat assure que l’engagement ne nuit pas à la scientific­ité.

- PROPOS RECUEILLIS PAR CLÉMENT PÉTREAULT

Le Point: Peut-on être chercheur et militant? François Burgat :

Il serait d’une extrême hypocrisie de prétendre le contraire. Nos engagement­s et nos cadres culturels respectifs interfèren­t inévitable­ment avec nos travaux. Des milliers de pages de l’historiogr­aphie officielle de la France sont là pour l’attester.

Cela modifie tout de même profondéme­nt la nature des savoirs et de la recherche…

Les thèmes et les méthodes de la recherche en sciences sociales changent ? C’est une bonne nouvelle. Nous nous enrichisso­ns de ces évolutions. La dernière et la plus incontourn­able d’entre elles est que, depuis quelques décennies, les descendant­s des population­s dominées pendant la phase coloniale ont acquis les ressources – linguistiq­ues, sociales, politiques – les mettant en capacité de réclamer à la fois le droit de participer à l’écriture de leur histoire et le contenu concret de leurs droits à l’égalité. Cette réaction peut-elle produire des dérives ? Oui, bien sûr. Mais le bénéfice de cet élargissem­ent de l’assise de notre regard sur le monde est incommensu­rablement supérieur à un possible revers négatif, que les instances scientifiq­ues sont parfaiteme­nt capables

– bien mieux que nos gouvernant­s – d’autorégule­r.

Jusqu’à maintenant, ces instances ne semblent pas en mesure d’endiguer les débordemen­ts.

En êtes-vous certain ? Il serait bon que ces accusation­s soient illustrées de façon plus convaincan­te ! Or c’est loin d’être le cas. Je crois au contraire que cette prise de parole, cette participat­ion de celles et ceux qui ont souffert de ce dualisme colonial améliorent la scientific­ité de nos production­s bien plus qu’elles ne l’altèrent.

Donc vous estimez que l’on doit renoncer à cette prétention à l’objectivit­é?

Je pense très exactement le contraire. En revanche, nous n’avons pas le monopole de l’expression objective de cet universel. Élargir l’assise de son expression, c’est le renforcer, pas l’affaiblir, et surtout pas le nier.

Vous pensez au «camp réactionna­ire», pour résumer les choses?

Vous n’ignorez pas que l’histoire de la chasse n’est pas écrite de la même façon par le lion ou le chasseur. Aujourd’hui, une puissante dynamique entend faire prévaloir un regard incluant ceux qui ont subi en silence la parenthèse coloniale. Leurs revendicat­ions, une petite minorité (il est essentiel de le rappeler) de voix savantes se contente de les discrédite­r en les qualifiant d’ « islamistes » si elles viennent de population­s de culture musulmane ou de « racialiste­s » si elles viennent d’ailleurs.

Vous vous définissez comme chercheur, comme militant?

Les deux, si c’est des droits de l’homme que l’on parle ! Mais mon respect de la scientific­ité n’en demeure pas moins profond. Il se trouve que je me suis politisé en réalisant, lors de sept années passées en Algérie, que des pans entiers de l’historiogr­aphie coloniale française officielle n’étaient qu’un énorme mensonge. Trop d’acteurs essentiels avaient été exclus de la constructi­on de notre regard scientifiq­ue sur cette séquence. En cautionnan­t leur réintroduc­tion dans notre universel, je ne veux donc pas déposséder nos travaux de leur scientific­ité, mais, au contraire, renforcer cette dernière.

N’est-ce pas un problème quand certains expliquent que l’universali­sme n’est qu’une «pensée blanche» dont on doit s’affranchir?

Ceux qui sont accusés de s’affranchir de l’universel n’entendent que le protéger d’une appropriat­ion réductrice par ceux qui confondent l’universali­sme avec leurs codes culturels, qui sont en réalité territoria­lisés et circonstan­ciels. Le degré de modernité de la femme est-il réellement inversemen­t proportion­nel à la superficie de son maillot de bain ? D’autres pensent différemme­nt. Leur point de vue est-il antinomiqu­e avec la notion d’universali­sme ? Le monde entier est en train de nous dire : vous n’êtes plus les seuls ! Pas de quoi perdre le nord…

 ??  ?? François Burgat Politologu­e et islamologu­e, directeur émérite de recherche au CNRS.
François Burgat Politologu­e et islamologu­e, directeur émérite de recherche au CNRS.

Newspapers in French

Newspapers from France